Critique de Bobo1001

Je sais que les mots sont parfois un peu galvaudés et que c'est le jeu de valoriser les lectures que l'on aimées. Mais là, les mots manquent un peu pour dire à quel point j'ai trouvé ce roman graphique extraordinaire. le livre suit Ginette Kolinka (mère par ailleurs d'un des membres du célèbre groupe Téléphone) au fil de ses souvenirs, mais aussi dans le cadre précis d'une visite à Birkenau avec une classe. Ce qu'elle raconte de la vie sous l'occupation, de Drancy, de Birkenau, de Bergen=Belsen est toujours stupéfiant. La grande dame met en effet un point d'honneur à ne pas reconstruire ses souvenirs et à s'en tenir à sa propre expérience. Ainsi elle dit franchement qu'elle a préféré être séparée de sa famille à Birkenau plutôt que de la voir sombrer dans une terrible et inéluctable déchéance physique, et même pire, de devoir les laisser se faire maltraiter sans pouvoir réagir. Tant d'autres choses qui vont faire leur chemin dans ma tête. Je retiens aussi l'humour incroyable de Mme Kolinka dans ses relations avec les adolescents, je n'en dis rien, mais vous vous surprendrez à rire plus d'une fois !
Et puis il y a la fin, proprement magnifique, profondément émouvante. Franchement ce livre c'est quelque chose ! J'ai oublié de parler de l'aspect esthétique très réussi de ce roman graphique à l'image de sa belle couverture bleue qui voit Ginette Kolinka marcher le longs des rails qu'elle a contribué à construire, main dans la main avec une petite fille qui vient à sa rencontre.
Et puis on trouvera dans le livre tous les éléments qui constituent l'horreur absolue vécue dans ces camps, le tri, les chambres à gaz, les Sonderkommandos, les châlits, le Kanada, les trous pour faire ses besoins…
Un témoignage extraordinaire à faire lire à des jeunes autour de soi, et un outil pédagogique fantastique.