Critique de Radwan74

Ginette Kolinka est une rescapée du camp de Birkenau ; une passeuse de mémoire de la Shoah qui raconte son histoire pour que les gens n'oublient pas et que ne se reproduisent pas de telles horreurs.
Le récit de cet album alterne entre les souvenirs de Ginette Kolinka et son témoignage auprès des élèves d'un collège en visite au camp de Birkenau.
C'est un témoignage simple et emplie d'émotions qui racontent surtout les mois passées au camps avec les humiliations et la mort omniprésente.
Je parle d'un témoignage simple car Ginette Kolinka ne s'étend pas sur les années avant la détention au camps Nazi à part ce passage de la zone occupée à la zone libre.
Ce que je trouve intéressant aussi dans ce témoignage c'est cette visite au camp de Birkenau qui montre bien l'importance de visiter ces lieux avec une rescapée tant les lieux ne sont pas les mêmes qu'à l'époque. Ginette Kolinka précise d'ailleurs même que visiter ces lieux sans guide (et encore) ou sans rescapé ne marque pas les esprits.
Il y a de nombreux ouvrages de témoignage de la Shoah et chacun à son utilité et son importance ; ils sont tous aussi indispensables les uns que les autres au devoir de mémoire !