AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le sujet traité est lourd. Mais le sujet est traité légèrement. L'auteure mêle avec brio histoire tragique et humour noir décapant. Ce livre est un concentré d'émotions mais, malgré le sujet, à aucun moment vous ne ressentez de tristesse. Et je vous avoue que c'est assez perturbant. On se fond avec les pensées d'Anna, cette maman qui se bat pour son enfant et on enrage avec elle, on se résigne avec elle et on sourit avec elle... Bouleversant!
Commenter  J’apprécie          60
Son fils, sa bataille.

Ce n'est pas le handicap qui définit Noé même si celui-ci fait partie intégrante de sa personnalité. Voilà ce qui m'a le plus touché dans cette lecture.

L'auteure aborde des sujets vastes dans ce texte court, qui semble avoir été écrit d'un seul souffle. L'amour inconditionnel, celui que l'on sent au fond de ses tripes, qui grandit, qui nourrit, qui inspire et donne des ailes. Les barrières, les écueils, les ennemis naturels ou conditionnés par une société du lisse qui refuse les aspérités. Un monde qui pousse à la perfection, au toujours mieux, à l'encore plus.

La force Sandra Kollender semble immense. Pourtant, l'auteure ose montrer les fissures, la colère, le dénuement. le ton est pudique, acidulé, tendre, insolent. Alors oui, le texte aurait gagné en puissance avec un peu moins d'auto-dérision. L'humour peut aussi être une façade, une protection.

Qu'importe ! Les mots sont sortis, dans l'urgence. La tête à Toto est un texte incisif, percutant, légitime. Il résonnera auprès de nombreux parents d'enfants dits différents. Un chant d'amour tout simplement.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas juger l'intensité d'un roman à son nombre de pages, c'est ce que nous démontre Sandra Kollender dans ce court roman biographique. Car même si sa narratrice porte le nom d'Anna, l'on se rend rapidement compte que l'auteure parle en connaissance de cause.
En 193 pages, nous suivons les difficultés au quotidien pour une mère d'un enfant ayant le syndrome de West.
C'est avec beaucoup d'humour qu'elle explique ces différentes « galères » pour trouver une école à son fils, accepter le regard des autres dans le parc. 193 pages pleines d'une force émotive qu'elle partage avec son lecteur sans être larmoyante.

Bien qu'avoir apprécié cette lecture, je dois reconnaitre qu'a certain moment l'on a l'impression que Sandra Kollender nous offre un pamphlet anti administration.

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le récit d'une maman courageuse qui lutte contre le système pour son enfant handicapé.
Drôle, énergique mais tellement réaliste, Sandra met sa carrière entre parenthèse pour accompagner son fils atteint du sydrome de West.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre relate le discours d'une maman qui découvre que son bébé est atteint du syndrome de West. L'ouvrage oscille entre amour et ambivalence, espoir et découragement, colère et bonheur, le tout au travers d'un humour noir qui fait que l'on ne verse pas dans le sentimentalisme larmoyant. Seul petit bémol, le livre présente de courts chapitres, comme des tranches de vie, et l'on aimerait parfois rentrer un peu plus dans le détail des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre qui se lit très vite mais qui ne laisse pas insensible.
Une approche de la maladie avec humour qui nous ouvre les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
La tête à Toto a le mérite d'être un témoignage factuel, réel et sans concessions. La tête à Toto est souvent dérangeant, désarçonnant et appuie délibérément là ou ça fait mal. Cependant à force de vouloir éviter le pathos et de donner dans l'autodérision, Sandra Kollender étouffe un peu l'empathie du lecteur.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}