Critique de Sharon

Je suis une fidèle de la série des Filouttinen. En effet, cette série de littérature jeunesse a un grand atout à mes yeux, tous les volumes de cette série sont d'égale qualité, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. de plus, les personnages évoluent. Normal, me direz-vous, pour une adolescente comme Liisa, confrontée à des situations hors-normes. Certes. Cependant, dans les séries qui montrent des adolescents comme héros récurrents, les auteurs tablent plutôt sur l'immobilisme de leurs personnages, afin de fidéliser ses lecteurs. Liisa murit, sa soeur aînée Julia aussi, par la force des choses, tout en restant toutes deux avec des personnalités très différentes. Évolution ne signifie pas lissage des caractères. Heureusement. J'ai vraiment du mal à imaginer les Filouttinen rangés, travaillant à des horaires de bureau à des activités par forcément réjouissantes. Après tout, les Filouttinen sont unis, proches les uns des autres, se soutenant quoi qu'il arrive – ce n'est déjà pas si mal.
Tout n'est pas radieux dans le monde des bandits, et si certaines familles (pas toujours liées par les liens du sang, d'ailleurs), sont très sympathiques, d'autres n'ont de cesse d'accroître leur suprématie, et par là même leur territoire. Ce n'est pas sans rappeler les manières conquérantes des rois de jadis, et ce n'est pas pour rien qu'il existe un roi des bandits, chargé de surveiller la communauté et de veiller aux respects des lois. Pas de vacances pour les maitres brigands. Pas de week-end non plus.
Dans ce troisième tome, où certaines familles se disent que toutes les trahisons sont permis, un peu comme une gigantesque épreuve de bluff, Liisa devra non pas jouer double jeu, mais faire le maximum pour protéger ses deux familles. Et ces aventures lui réservent bien des surprises.
Les Filouttinen ? Une série hautement recommandable pour tous les lecteurs !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..