Critique de Phil56

Phil56
18 septembre 2019
Si vous ne craignez pas de sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à partir à la rencontre de Moussa Konaté, écrivain malien décédé en 2013 à l'âge de 62 ans.
Auteur protéiforme (oeuvres théâtrales, essais, romans et nouvelles) il se frotte également au roman policier au travers d'un cycle littéraire intitulé "Les enquêtes du commissaire Habib Keïta".
Puis-je cependant me permettre une petite mise en garde ?
En effet, si vous êtes adeptes d'investigations haletantes accumulant la viande froide, multipliant courses poursuites, échanges de tirs ou scènes gores ce livre n'est manifestement pas fait pour vous.
Si par contre, l'horizon de vos attentes coïncide avec :
- mise en perspective sans concession des contradictions d'une société écartelée entre "modernité" importée d'occident et traditions millénaires indigènes ;
- immersion dans un Mali aux multiples visages ethniques et culturels ;
- respect, bienveillance et empathie plutôt que condescendance, mépris et déni des origines ;
vous pourrez alors ici pleinement satisfaire votre curiosité.
Vous plongerez ainsi dans un petit polar ethnologique (200 pages) appréhendant le complexe labyrinthe de la mythologie des Bozos "Les maîtres du fleuve Niger" en suivant pas à pas un commissaire Habib (accompagné du jeune inspecteur Sosso, son fidèle adjoint et fils spirituel) qui, formé à l'école de la rationalité occidentale, a bien du mal à accepter que des meurtres puissent avoir une origine mystérieuse.
Pour conclure, je m'autorise, par cette modeste recension, à saluer la mémoire d'un ardent et infatigable ambassadeur des cultures, traditions et de l'histoire maliennes.