AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 22 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Disons- le franchement, ce qui m'a attirée dans cette duologie, c'est la couverture ! Les tons de noir et de violet, la petite fille avec des têtes de mort en guise de pupille et sa peluche teintée de sang ont tout d'intriguant (et d'attirant !).

« Au collège, un être maléfique m'a jeté un sort... et j'ai mêlé ma meilleure amie à tout ça... Puis pendant deux ans... je suis restée enfermé chez moi, par peur de faire encore plus de mal à ceux que j'aime. » Keitaro est de retour en tant qu'étudiant à l'université, après avoir passé deux années à se cacher. En effet, il attire les esprits et l'un d'eux lui a jeté un sort, entraînant celle qui était sa meilleure amie dans la même malédiction. Mais là, poussé par sa mamie, il est décidé à reprendre une vie « normale » auprès de ses semblables. D'ailleurs, il a même accepté de donner des cours particuliers.

« Pourquoi à son âge, elle n'a pas peur des fantômes et cherche plutôt la confrontation avec eux ? » Keitaro est missionné auprès de Yayoi, une petite fille surdouée. Mais un Q.I. élevé n'est pas la seule particularité de la gamine ; elle est passionnée par les fantômes et passe son temps à les chasser !

Au final, une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à entrer, puis l'univers de la petite Yayoi m'a vivement intéressée ! J'espère que le tome 2 tiendra toutes ses promesses !
Commenter  J’apprécie          60
"Dark Gathering" tome 1 de Kenichi Kondo.
J'ai lu ce manga car un proche me l'a passé pour le lire. Déjà, de base, je ne suis pas fan des histoires d'horreur (je comprends pas comment on peut avoir du plaisir à avoir peur), donc en premier aperçu je pars mal.
Mais la 4e de couverture m'a intéressée et je me suis dit pourquoi pas.

Finalement je n'ai pas aimé l'histoire, je trouve que l'aspect horreur et de vouloir faire peur est un peu forcé et ne fonctionne pas vraiment. Les personnages ne sont pas plus attachants non plus. Yoyoi qui est le personnage principal n'est vraiment pas très intéressante (ok son histoire avec sa famille est triste mais c'est tout). le héros, Keitaro, est insipide également.
Je ne pense pas continuer ma lecture de celui-ci.

En bref, j'ai pas été touché par ce manga mais je peux le conseiller aux fans d'horreur.
Commenter  J’apprécie          30
Portée par une jolie première de couv' en couleur pourpre mettant en valeur sa mystérieuse héroine , Dark Gathering est la touche frisson/fantastique des éditions Mana Books pour ce début d'année 2024.

Tout commence lorsque Keitaro, un étudiant, qui; suite à un tragique évenement, a décidé de passer les deux dernières années de sa vie en mode hikikomori, retourne dans la vie réelle. Secondé par son amie d'enfance, Eiko, Kei a repris ses études à l'université et s'est trouvé un petit job en tant que professeur particulier auprès de la cousine d'Eiko, Yayoi. Rien de vraiment anormal si ce n'est que Kei et Yayoi possèdent la capacité singulière de voir des esprits ! Mais , alors que Kei, rongé par une malédiction suite à une sinistre rencontre paranormal, cherche à fuir les fantomes, l'extravagante , Yayoi, quand à elle, est bien décidé à débusquer le moindre mauvais esprit.

Avec Eiko, le trio va donc explorer divers lieux hantés au grand dam de Kei, sous l'égide de Yayoi, la chasseuse d'esprit qui est animée par un but en particulier.

Devancé par l'anime diffusée en 2023 sur ADN , le manga Dark Gathering débarque donc en France par le biais des éditions Mana Books pour un titre qui comprend à ce jour 14 volumes au Japon

Au programme, une héroine extravagante ), de l'humour de caractère et une ambiance paranormale dans laquelle la peur et le frisson se muent dans les légèndes urbaines. Un bon programme, prometteur, pour qui aime ce genre de titre dans la lignée de Dandadan par exemple...

Dark Gathering nous entraine sur la trace de différents lieux hantés à commencer par une simple cabine téléphonique parasitée par l'esprit d'une femme meurtrie ( et donc meurtrière) ou encore un sanctuaire dont le sous-sol contient quelques sinistres présences.Ce manga mise avant tout sur la symbole des lieux, sur des espaces angoissants plutôt que de nous confronter face à des esprits retors dont le chara-design est pour l'instant un peu timide et assez lisse.

Ce sont avant tout des silhouettes ténébreuses se fondant dans l'obscurité même du décor. Un aspect un peu passe-partout face à l'extravagance de la petite Yayoi , la chasseuse d'esprit aux deux pupilles. Elle possède cette impassibilité qu'on retrouve chez La fille des enfers associé avec un look très cosplay. Un personnage visuellement mémorable mais dont le passé, la personnalité et les enjeux sont un peu trop vite dévoilés. C'est un peu regrettable que le mystère autour de Yayoi soit aussi vite éclipsé.

Reste que Dark Gathering se concentre aussi sur Kei, le protagoniste traumatisé par une rencontre avec un esprit qui lui provoquera une déformation physique. Ce personnage de gros angoissé fait un interessant contrepoids à l'impassabilité alarmante de Yayoi. Nous avons donc affaire à un bon duo pas forcément transcendant mais sympathique où Kei joue le rôle d'appât pour Yayoi qui vient par la suite capturer des esprits. le duo , sympathique, se montre un peu prévisible avec une amitié qui s'instaure assez vite.

En somme, ce premier tome de Dark Gathering possède un bon potentiel, notamment lorsqu'il met en scène des lieux hantés avec des notes d'angoisses réussies mais qui sont tout de même vite contrebalancés par l'attitude prévisible des personnages et le visuel des fantomes pas franchement flippants.

Affaire à suivre pour Dark Gathering dont la chasse aux fantomes se poursuit dans un tome 2 sortie en même temps que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Mouais, je reste sur ma faim.
C'est sensé être un manga qui fait peur, mais en fait l'ensemble ne me convainc pas. Il y a quelques passages, notamment avec les poupées, qui pourraient, mais je ne sais pas. Est-ce que c'est les yeux chelous de la petite fille ou l'attitude de la meilleure amie ?
La suite ne sera pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Déja niveau graphismes, on est sur un manga très beau. Cette patte graphique me plaît.

Ensuite niveau histoire c'est bien aussi. L'attachement aux personnages se fait naturellement et on les suit volontiers dans leur aventure. Certains passages sont assez stressants et ça tient en haleine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Yayoi, qui est à la fois tout choupinou et en fait très dark et puissant.

Je lirais probablement la suite car je veux voir les relations évoluer et les suivre dans leur quête.
Commenter  J’apprécie          00
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Mana Books pour l'envoi du premier tome de " Dark Gathering ".
Dès que j'ai eu entre les mains ce premier volume, j'ai immédiatement été captivé par la couverture avec ses nuances de violet et de noir qui mettent en valeur la jeune Yayoi.
Cela instaure une ambiance sombre que j'aime beaucoup, cependant, je suis un peu moins fan du visuel de son visage.
Dans ce manga, tout commence par la rencontre entre Keitaro et Yayoi.
Keitaro est censé être son tuteur et lui donner des cours particuliers, mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Dès qu'il la voit, Keitaro comprend qu'il ferait mieux de ne pas rester trop longtemps dans les parages.
Il remarque également que Yayoi possède des pouvoirs mystiques, et il se retrouve contraint de la suivre dans ses aventures les plus farfelues.
Ce qui est amusant avec ce personnage, c'est qu'il aspire à mener une vie normale loin des esprits, mais malheureusement, il se retrouve obligé de les croiser en présence de Yayoi.
Bien que l'histoire ne soit pas révolutionnaire, j'ai quand même passé un bon moment.
Ce titre est très loin d'être horrifique, et même s'il réussit à instaurer une atmosphère assez obscure.
Les esprits qui peuplent cet univers ne sont pas effrayants en soi, mais ils enrichissent tout de même l'intrigue.
J'ai été particulièrement captivé par l'épisode de la cabine téléphonique, où réside un esprit en quête de vengeance.
Malgré un lieu classique, cette séquence s'est avérée fascinante à suivre.
Dans l'ensemble, mon ressenti sur cette lecture reste mitigé.
Le concept de base ne m'a pas pleinement convaincu, rendant difficile mon attachement à l'oeuvre. Cependant, j'ai été touché par l'histoire des parents de Yayoi ainsi que par son caractère énigmatique sur certains sujets.
Concernant les illustrations, le travail reste correct.
Malgré mes réserves initiales sur le visage de la protagoniste, cela reste un détail mineur et dans l'ensemble ça reste convenable.
Pour l'heure, je vais poursuivre ma lecture avec le deuxième tome, afin de me forger un avis plus définitif sur cette série.
En écrivant cette chronique, j'ai découvert qu'un anime était en préparation.
Je pense que je suivrai plutôt leurs aventures dans ce format que dans celui de la lecture.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai croisé ce livre en librairie j'ai tout de suite été attirée par cette couverture sombre avec le violet et cette petite fille aux pupilles étranges. En lisant le résumé j'ai vu fantômes, esprits et j'ai pas réfléchis c'est tout ce que j'aime.

Ce premier tome introduit les bases de l'histoire et des personnages. On voit déjà les fantômes qui sont, soyons franc un peu flippant. Mais c'est ce que je cherchais !
Mais j'ai été très émue par Yayoi cette petite fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui a vu sa mère ce faire enlever par un esprit maléfique. C'est pour ça qu'elle a besoin de Keitaro afin qu'il l'aide dans sa quête.
Keitaro souffre de sa malédiction, il ne voit par les esprits comme Yayoi mais il est sensible à leur présence.
Lui aussi cherche à aider un être qui lui est cher mais on n'en sait pas plus.

Ce premier tome m'a conquise et j'ai hâte de continuer cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai repéré ce titre en regardant un peu les sorties de Février et j'avais repéré celui ci. Pour être honnête, c'est la couverture qui a attiré mon regard en vérité. En me penchant sur le résumé, je me suis dis que cette histoire allait être plutôt pas mal. Alors bon, c'est vrai que ce n'est pas l'histoire du siècle qui révolutionne le genre mais malgré tout, j'ai passé un bon moment pendant ma lecture. J'étais vraiment prise dans l'histoire et j'ai surtout envie d'en savoir plus maintenant!

Dans ce premier tome, alors que sa meilleure amie a fait les frais de ce pouvoir inquiétant et qu'un sentiment de culpabilité profond continue de hanter le jeune homme, ce dernier fait de son mieux pour éviter les esprits… et les humains ! Pourtant il se retrouve bientôt professeur particulier d'une jeune surdouée du nom de Yayoi dont l'intelligence hors du commun n'est pas la seule particularité… En effet, elle semble elle aussi dotée de pouvoirs occultes mais, contrairement à Keitaro, elle ne cherche pas à fuir les fantômes et invite bientôt son professeur à la suivre dans un lieu hanté !

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome, c'est l'ambiance pesante et angoissante qui pèse au dessus de notre tête. On la ressent pendant la lecture, pas tout le temps mais du moins pendant certaines scènes. Moi qui suis d'habitude une véritable trouillarde, là je me suis laissée prendre au jeu et puis c'est plus angoissant qu'effrayant finalement. le personnage de Yayoi m'a particulièrement marqué. Déjà son histoire est très triste pour le coup mais c'est aussi la personne qui est particulière. Tant physiquement que mentalement, elle est spéciale. Elle possède deux pupilles et a la capacité de voir, parfois, des fantômes. Sauf qu'elle, contrairement à Keitaro, elle ne cherche en aucun cas à les fuir, bien au contraire même! Mais quand on sait véritablement pourquoi elle fait ça, on la comprend tout de même un peu mieux. Mais parfois elle peut se montrer si spéciale qu'elle peut facilement nous mettre mal à l'aise.. Elle est vraiment très très particulière. J'ai bien aimé le personnage de Keitaro, lui qui réapprend à vivre aux contacts des autres après des années reclus chez lui, a été maudit étant plus jeune. Depuis il ne cesse de fuir tout ce qui a un rapport avec l'occulte. Pas de bol pour lui, c'est devenu le professeur de la petite Yayoi.. J'aime bien le « comique de situation » entre les deux. Elle qui cherche les fantômes, lui qui veut tout le contraire mais il va finir par suivre Yayoi. J4aime aussi la relation qui naît entre les deux, du moins l'amitié qui naît, je ne parle pas de sentiments amoureux au contraire. L'intrigue est intéressante et ça donne envie d'en savoir plus, heureusement que le second tome est à mes côtés, je vais pouvoir enchaîner!

C'est un premier tome qui se termine d'une telle façon qu'on a qu'une seule envie : lire la suite. Je m'en vais de ce pas dévorer le second tome et continuer de découvrir cette histoire sombre. Certes ce n'est pas un manga qui marquera mon année mais ça reste une chouette découverte qui me fait passer un bon moment. Finalement, c'est tout ce que je demande quand je lis un livre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais trouvé l'extrait du chapitre 1 peu de temps avant sa sortie et déjà là je n'avais pas vraiment été happée par l'univers. Cependant, comme mon mari a apprécié les deux tomes, je me suis dis que j'allais donner une chance à ce nouveau manga d'esprits de chez Mana Books.

Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. le contexte est intéressant mais je ne m'accroche à aucun personnages ce qui est vraiment rédhibitoire pour moi. La petit Yayoi est sensée être mignonne et un peu flippante, mais moi elle me laisse complément insensible.

Je ne suis pas fan non plus du héro, Keitaro que je trouve quelconque ni de l'humour que les dialogues laissent imaginer.

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette nouvelle série :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1481 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}