Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga de Marie Kondo et Yuko Uramoto intitulé La magie…

-Chouette ! du fantastique !

-… du rangement illustrée.

-Ah. C'est pas fantastique.

-Non, pas vraiment. Sauf dans deux cases, à la rigueur…

Or donc, Chiaki, jeune femme dynamique et fort active, vit dans un chaos total et complet. Honteuse de voir son secret découvert par son charmant voisin, elle appelle Marie Kondo, affectueusement surnommée Konmari, pour l'aider et vivre désormais dans un appartement rangé.

-Nan mais Déidamie, c'est ridicule. Ranger, c'est une tâche à la portée du premier venu. Si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'en a pas la volonté !

-Non. C'est plus compliqué que ça, et je peux en témoigner directement. Les bazardéliques ne sont pas des personnes ultra paresseuses ou sales sur elles-mêmes, ils ne se satisfont pas non plus des conditions dans lesquelles ils vivent, mais ignorent comment changer pour ranger convenablement.

Le manga est résolument joyeux et optimiste, voire drôle aussi, cependant il n'occulte pas une dimension importante : la sensation d'impuissance et de honte. Chiaki est dépassée, et cela l'attriste au point qu'elle en pleure dans son lit. Pas longtemps, pas les grandes eaux d'un gros plan sur un visage crispé par le chagrin au milieu d'une planche noire comme cela peut se montrer dans le manga, l'humour et la légèreté reprennent très vite le dessus, mais elle n'en pleure pas moins, le temps de deux « snif snif » discrets.

La suite du manga enseigne donc comment trier ses affaires, ranger son intérieur et expose également les mécanismes qui poussent à garder tout ce qu'on a « au cas où ». J'ai été très surprise d'apprendre qu'on pouvait considérer les objets de façon positive. le tri ne consiste pas à jeter, mais à choisir ce que l'on veut garder.

-Le résultat est le même, non ?

-Oui et non. Oui, parce que tu débarrasses dans les deux cas, non, parce que dans l'un tu te focalises sur le positif, sur ce que t'apportent réellement les choses. Je n'ai jamais imaginé cela possible. Mon apprentissage pénible, douloureux (et incomplet, disons-le) des arts ménagers s'est accompli dans l'exaspération et l'énervement.

Marie Kondo, elle, parle toujours de façon positive, le rangement ne devient pas une corvée ni un mal nécessaire, mais un moyen de vivre mieux. J'ignorais complètement qu'il y avait une autre façon de voir et de faire, ne m'étant jamais posé la question : « c'est comme ça chez tout le monde, c'est pour ça qu'on n'en parle pas ».

-La coach, elle fait un peu Schtroumpf à lunettes quand même, à toujours parler l'index levé… et puis son conseil sur la ligne ascendante de la penderie, je suis dubitative mal aussi…

-Oui, certes, je suis d'accord… cependant, il reste des conseils intéressants et une autre façon de vivre en consommant mieux, ça ne fait jamais de mal.»