AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 123 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Et bien voilà qui fait plaisir ! La version illustrée de "La magie du rangement" n'a rien à voir avec le livre de Marie Kondo que je n'avais pas aimé. Cette version manga est beaucoup plus intéressante d'une part parce qu'elle est moins commercial (lire ma critique) mais aussi parce qu'elle est beaucoup plus pratique. Il y a des dessins pour les techniques de pliage qui sont vraiment très bien.
Certes je reste en désaccord avec certains conseils comme celui de se débarrasser des modes d'emploi des appareils électroménagers. Personnellement je les garde parce qu'en cas de panne c'est assez pratique. Pour autant, j'aime beaucoup ranger et je le fais depuis longtemps. J'ai quand même aimé suivre les progrès de Chiaki, jeune cadre dynamique adepte du ça peut toujours servir et qui est en fait très bordélique (à ce point-là c'est assez surréaliste mais ça donne un côté comique à son histoire).
Une véritable prise de conscience va s'opérer grâce à l'accompagnement de Marie Kondo dont le concept est de développer sa sensibilité à la joie en lui apprenant à ranger.
C'est comme une philosophie de vie. Plutôt que de chercher à jeter elle doit choisir ce qu'elle veut vraiment garder, des choses qui font palpiter son coeur et lui apporte de la joie. Ça peut paraître simpliste mais c'est une façon positive d'apprécier de rentrer chez toi et d'éviter la déprime. Car tout est lié notre corps, notre environnement et notre vie.


Commenter  J’apprécie          171
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga de Marie Kondo et Yuko Uramoto intitulé La magie…

-Chouette ! du fantastique !

-… du rangement illustrée.

-Ah. C'est pas fantastique.

-Non, pas vraiment. Sauf dans deux cases, à la rigueur…

Or donc, Chiaki, jeune femme dynamique et fort active, vit dans un chaos total et complet. Honteuse de voir son secret découvert par son charmant voisin, elle appelle Marie Kondo, affectueusement surnommée Konmari, pour l'aider et vivre désormais dans un appartement rangé.

-Nan mais Déidamie, c'est ridicule. Ranger, c'est une tâche à la portée du premier venu. Si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'en a pas la volonté !

-Non. C'est plus compliqué que ça, et je peux en témoigner directement. Les bazardéliques ne sont pas des personnes ultra paresseuses ou sales sur elles-mêmes, ils ne se satisfont pas non plus des conditions dans lesquelles ils vivent, mais ignorent comment changer pour ranger convenablement.

Le manga est résolument joyeux et optimiste, voire drôle aussi, cependant il n'occulte pas une dimension importante : la sensation d'impuissance et de honte. Chiaki est dépassée, et cela l'attriste au point qu'elle en pleure dans son lit. Pas longtemps, pas les grandes eaux d'un gros plan sur un visage crispé par le chagrin au milieu d'une planche noire comme cela peut se montrer dans le manga, l'humour et la légèreté reprennent très vite le dessus, mais elle n'en pleure pas moins, le temps de deux « snif snif » discrets.

La suite du manga enseigne donc comment trier ses affaires, ranger son intérieur et expose également les mécanismes qui poussent à garder tout ce qu'on a « au cas où ». J'ai été très surprise d'apprendre qu'on pouvait considérer les objets de façon positive. le tri ne consiste pas à jeter, mais à choisir ce que l'on veut garder.

-Le résultat est le même, non ?

-Oui et non. Oui, parce que tu débarrasses dans les deux cas, non, parce que dans l'un tu te focalises sur le positif, sur ce que t'apportent réellement les choses. Je n'ai jamais imaginé cela possible. Mon apprentissage pénible, douloureux (et incomplet, disons-le) des arts ménagers s'est accompli dans l'exaspération et l'énervement.

Marie Kondo, elle, parle toujours de façon positive, le rangement ne devient pas une corvée ni un mal nécessaire, mais un moyen de vivre mieux. J'ignorais complètement qu'il y avait une autre façon de voir et de faire, ne m'étant jamais posé la question : « c'est comme ça chez tout le monde, c'est pour ça qu'on n'en parle pas ».

-La coach, elle fait un peu Schtroumpf à lunettes quand même, à toujours parler l'index levé… et puis son conseil sur la ligne ascendante de la penderie, je suis dubitative mal aussi…

-Oui, certes, je suis d'accord… cependant, il reste des conseils intéressants et une autre façon de vivre en consommant mieux, ça ne fait jamais de mal.»
Commenter  J’apprécie          163
Il est difficile de noter un tel ouvrage je trouve. de prime abord la critique incendiaire est facile : « Encore un ouvrage promettant de changer notre vie en N étapes positives et aisées, dans la lignée de tant d'autres, souvent venant des USA ! ». le manga est un support pouvant être vécu ici comme racoleur, les idées sont simples, parfois trop, la caricature facile et l'ensemble peine à résumer la philosophie de Nietzsche. Bon, soit, c'est dit.

Mais, au-delà, une étude récente a montré que chaque femme achète en moyenne 30 kilos de textiles par an en France, qu'un ménage possède statistiquement 114€ de vêtements n'ayant pas été portés une seule fois, que moins de 30% des habits sont portés régulièrement… Par ailleurs seulement 2.4% des acheteurs du capital au 21e siècle (Piketti) l'auraient lu. Nos sociétés sont des lieux de gaspillages et les objets divers s'accumulent.

Cet ouvrage, rapide à lire et d'une forme assez plaisante, nous propose plusieurs idées de rangements pouvant avoir un sens pratique. Mais le but premier est nous demander ce qui fait sens dans nos possessions passées, ce que nous voulons conserver… et vers quel avenir heureux chaque lecteur désire tendre. Ce n'est sans doute pas un questionnement dépourvu de logique voire de portée. Cet ouvrage devrait apporter assez peu à qui a déjà longuement philosophé mais il peut sans doute servir de point de départ à une réflexion globale pour (tous) les autres. Sa simplicité comme le support « ludique » en font alors un atout.

« Posséder moins et/pour vivre plus» saurait difficilement être une idée néfaste. Je vais même (sans publier de livre) donner un petit « truc » tout simple à qui peine à gérer sa frénésie d'achats : « En cas de désir pulsionnel fort vis-à-vis d'un bien désiré ne vous autorisez à l'acheter que le lendemain ». Essayez et vous verrez que, dans la très grande majorité des cas, vous n'en aurez même plus réellement envie…. Cela facilitera votre rangement ultérieur (pour commencer) !
Commenter  J’apprécie          154
Découverte grâce à sa série sur Netflix, j'ai été séduis par cette technique de rangement et de tri.
Je ne suis pas un grand bordélique à la base, je manquais de méthode pour arriver à caser mes affaires dans peu d'espace. le livre a été un révélateur de toutes ces choses que je gardais « au cas où » comme un magnétoscope alors que je n'ai plus de VHS depuis 10 ans ou des manettes cassées au cas où je veuille en réparer une alors que mon niveau de bricolage se limite à planter des clous.

En plus de la place faite, j'ai aussi appris à ranger de façon plus optimisée surtout mes t-shirts. Maintenant ils tiennent tous dans une (grande) boîte et la pile à diminuée de moitié après en avoir donné à Emmaüs. J'en ai profité pour y prendre 2 pantalons et jeter les vieux jeans déchirés. Un vrai renouveau ! Pour le tri, la méthode « KonMari » se base surtout sur le feeling et la visualisation, sur moi ça marche mieux. Il y a juste la façon de trier les livres que je n'ai pas appliquée.

Le format manga très populaire à tout âges au Japon peut permettre de toucher un public plus jeune en France. Il y a même une petite histoire d'amour entre le voisin et Chiaki, la femme chez qui Marie intervient pour expliquer sa méthode, c'est sympa ça rajoute une petite histoire comme on peut en voir dans la série quand elle va chez des gens.
Commenter  J’apprécie          115
Je me suis assez vite lassé de cette mise en BD des principes du rangement de Marie Kondo. Pour rendre son discours intelligible et digeste, elle passe par la mise en dessin façon manga, avec toutes les recettes d'usage. Jeune fille énamourée, workaholic, bordélique, au sourire rectangulaire et à la mine avenante. Voisin mignon, hyper cadré.

L'histoire qui sert de fil rouge fait vite flop. D'ailleurs, ce n'est pas pour cela qu'on lit ce livre. C'est pour avoir des conseils pour mieux ranger.

L'essentiel des conseils tient en un principe: pour ne pas avoir de problème pour ranger, il vaut mieux ne rien avoir à ranger. le conseil est excellent. On s'attache inutilement et illusoirement à des tonnes de choses dont on ne sait souvent plus qu'elles sont là.

L'idée du "cela peut toujours servir", ou "cela peut faire l'affaire" est particulièrement retorse. Et comme disaient les Inconnus, "Tout ben que tu détiens est un souci qui te retient"... C'est en substance le message de Marie Kondo, sans l'humour des Inconnus.

J'aime bien la démarche. Cette idée qu'il faut positiver. On décide de ranger "POUR"... et non "CONTRE". On choisit ce que l'on garde avec le coeur. Et on ne se situe pas dans une démarche de jeter. Bien sûr, ce que l'on ne garde pas, on s'en débarrasse, mais l'esprit est différent. Idem pour le rangement. On range par groupes d'objets et non par pièce. Il y a des livres dans toute la maison... on range les livres, donc on les rassemble et on les trie. Et ainsi de suite.

On est -cependant- davantage dans le "jeter" que dans le "ranger", mais ce ne sont que les deux faces d'une même pîèce. Une fois les principes bien intégrés, chaque achat sera efectué en fonction de la place et de la manière dont l'objet s'intégrera dans le foyer et le désordre ne réapparaîtra plus. Mais ça, c'est une autre histoire en ce qui me concerne. Je vous laisse, on vient de placer un conteneur devant ma maison...

De sains conseils. Que tout le monde connaît mais refuse d'appliquer en général. Pour avoir vidé 2 maisons bourrée de bazar et de souvenirs, je peux dire que faire le tri de ses affaires, c'est un sacré service que nous rendons à nous-mêmes, mais également aux autres qui devront les trier et les jeter.
Commenter  J’apprécie          83
Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman que je viens vous parler, mais de l'adaptation illustrée en manga du livre La Magie du Rangement, de Marie Kondo, la créatrice bien connue de la méthode de rangement konmari.

Soyons clairs dès le départ : je ne suis pas minimaliste, ni maniaque d'ailleurs. Je me décrirais même plutôt comme une bordélique à tendance conservatrice. Et les trois quarts du temps, ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais je suis comme tout le monde, je vis dans un appartement dont il n'est pas possible de pousser les murs (et puis je ne pense pas que j'aimerais le faire, car qui dit plus d'espace dit également plus de ménage). Donc de temps en temps, je n'ai pas d'autre choix que de faire du tri. le rangement par le vide s'impose.

Je n'ai jamais lu le livre de Marie Kondo et je n'en ai pas l'intention, mais je suis tombée par hasard sur cette version manga à la médiathèque en 2019 et depuis, j'avoue l'avoir lu plusieurs fois.

Je n'ai pas fait miens tous les préceptes du livre ni de la méthode, je suis même plutôt dubitative sur certains (comme le rangement ascendant de la penderie par exemple) mais pour d'autres, les relire et me les rappeler parfois me fait du bien.

Car le précepte premier du livre, c'est de s'entourer d'objets qui nous font du bien, et cela me parle. Je trouve plus simple de trier pour garder ce qu'on aime, que pour jeter purement et simplement (d'ailleurs je suis incapable de jeter, je fais des cartons pour Emmaüs...) .

Alors oui, je n'applique pas vraiment la technique car cette pauvre Marie trouverait que je garde bien trop d'objets (mais ils me font plaisir...). Mais quand je sens que j'ai besoin de m'y mettre, relire le manga que je trouve très positif m'aide toujours un peu à ne plus voir ça comme une corvée.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la sortie de son livre du même nom en 2015, j'hésite à m'y plonger, non par peur d'y faire face mais de trop m'y retrouver. C'est avec la découverte de la série « documentaire » sur une plateforme de streaming que je me suis mis à la recherche de ses ouvrages en médiathèques. La curiosité a été plus forte, je me suis ainsi retrouvée devant La magie du rangement illustrée (façon manga), plus que parfait pour entrer dans le monde de Marie Kondo.
Ses techniques de rangement et de tri sont surtout des techniques de rangement par le vide puisque tout passe par des sacs poubelles, une fois qu'il ne vous reste plus grand chose vous pouvez ranger tranquillement. Sauf que l'idée principale réside toutefois par le tri par catégorie, dans cet ouvrage nous rencontrons Chiaki en grande difficulté puisque son minuscule appartement est encombré du sol au plafond et que manque de chance le beau voisin d'à côté a malencontreusement jeter un oeil dans ce capharnaüm.
C'est ainsi que nous découvrons les principes de la méthodes a travers un bel exemple illustré avec tous les états d'âme qui vont avec. le style de l'ouvrage devrait toucher un public plus large et probablement plus jeune (j'en connais qui vont apprécier moyennement mon cadeau), il fait surtout passer un bon moment à ceux qui un appartement en ordre.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude, je m'intéresse aux livres populaires dix ans après leur sortie et leur "buzz", et bien, franchement, je suis bien contente d'avoir tout de même céder à la pression médiatique de cette méthode.

J'ai découvert la méthode KonMari grâce à une série proposée par Netflix, et franchement, j'ai adoré la méthode de rangement de Marie, mais également sa méthode de tri. J'ai donc acheté ses deux livres. J'ai commencé par celui-ci, présenté sous forme de manga, avec les conseils minimums pour commencer son tri/rangement.

Ce petit poche se lit plutôt bien et vite. L'histoire n'est, en soi, pas transcendante, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande à la base. C'est bref, clair et concis. Ce petit manuel rempli clairement la part de son job à mon sens.

J'ai presque fini de lire son autre livre, qui est beaucoup plus détaillé que ce manga. Je suis très contente d'avoir appliqué cette méthode dans mon intérieur, j'ai jeté et donné un nombre incalculable de choses que j'avais accumulé et dont je ne me servais absolument plus depuis longtemps. Ma maison et mes placards sont maintenant beaucoup plus aérés, et effectivement mes pensées le sont avec.

Bref, je recommande ce petit livre pour ceux qui veulent un premier aperçu concernant la méthode KonMari. N'hésitez pas à regarder la série Netflix si vous possédez un compte. Elle s'intitule " L'art du rangement ". J'ai terminé ce livre, il y a maintenant deux mois, mais je souhaitais vraiment vous faire un retour sincère et réaliste sur cette méthode. Deux mois après, mes armoires sont toujours aussi bien rangées, mes placards également, et j'ai beaucoup moins de difficultés à jeter, moi qui suis très conservatrice ( On ne sait jamais, au cas où ... lol).

Ma note : 18/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert la méthode de Marie Kondo grâce à des vidéos sur Youtube, et cela avait retenu mon attention. Pour en savoir un peu plus et mettre en pratique ces conseils, j'ai acheté l'ouvrage illustré. J'ai ouvert le livre et j'ai tout lu dans la foulée.
Se débarrasser de tout ce qui ne provoque pas ou plus de plaisir parmi nos tiroirs, nos placards, notre dressing, etc..., j'adhère à 1000% ! La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, ce sont les livres, j'aime les livres, je garde mes livres, même si je ne les relirai pas forcément, j'aime mes bibliothèques bien garnies.

Pour le reste, tout rentre dans ma philosophie de vie, je n'aime pas garder ce qui est inutile, vieux, usagé et ne sert à rien, je le jette ou je le recycle en le dirigeant vers des associations. J'ai donc mis en pratique cette "magie du rangement" d'une manière plus efficace, notamment pour la mise en ordre des tiroirs, le pliage des vêtements, quel gain de place avec cette manière de placer les vêtements pliés en hauteur. Pour une fois qu'un manuel de conseils me sert vraiment à quelque chose, je recommande ce livre et cette méthode.
Au niveau du style, il n'y a aucune qualité rédactionnelle et littéraire, mais j'ai aimé cette philosophie du rangement !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le livre il y a quelques années et j'en avais tiré beaucoup de conseils fort intéressants .

Avec le temps, j'ai cependant recommencé à accumuler, notamment les livres…

Ce petit illustré est, pour moi, une bonne piqûre de rappel qui reprend les principes de bases de la méthode Konmari et va à l'essentiel.

Ça pourrait aussi être un bon moyen de faire une première approche de la magie du rangement pour ensuite, éventuellement, approfondir avec le livre.

Le côté graphique donne un côté plus dynamique et peut permettre de s'identifier plus facilement puisqu'ici Marie Kondo met en situation deux personnages, Chiaki qui a besoin de faire « un peu » de rangement et son voisin, un jeune homme bien sous tout rapport.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}