Critique de bdelhausse

Je me suis assez vite lassé de cette mise en BD des principes du rangement de Marie Kondo. Pour rendre son discours intelligible et digeste, elle passe par la mise en dessin façon manga, avec toutes les recettes d'usage. Jeune fille énamourée, workaholic, bordélique, au sourire rectangulaire et à la mine avenante. Voisin mignon, hyper cadré.

L'histoire qui sert de fil rouge fait vite flop. D'ailleurs, ce n'est pas pour cela qu'on lit ce livre. C'est pour avoir des conseils pour mieux ranger.

L'essentiel des conseils tient en un principe: pour ne pas avoir de problème pour ranger, il vaut mieux ne rien avoir à ranger. le conseil est excellent. On s'attache inutilement et illusoirement à des tonnes de choses dont on ne sait souvent plus qu'elles sont là.

L'idée du "cela peut toujours servir", ou "cela peut faire l'affaire" est particulièrement retorse. Et comme disaient les Inconnus, "Tout ben que tu détiens est un souci qui te retient"... C'est en substance le message de Marie Kondo, sans l'humour des Inconnus.

J'aime bien la démarche. Cette idée qu'il faut positiver. On décide de ranger "POUR"... et non "CONTRE". On choisit ce que l'on garde avec le coeur. Et on ne se situe pas dans une démarche de jeter. Bien sûr, ce que l'on ne garde pas, on s'en débarrasse, mais l'esprit est différent. Idem pour le rangement. On range par groupes d'objets et non par pièce. Il y a des livres dans toute la maison... on range les livres, donc on les rassemble et on les trie. Et ainsi de suite.

On est -cependant- davantage dans le "jeter" que dans le "ranger", mais ce ne sont que les deux faces d'une même pîèce. Une fois les principes bien intégrés, chaque achat sera efectué en fonction de la place et de la manière dont l'objet s'intégrera dans le foyer et le désordre ne réapparaîtra plus. Mais ça, c'est une autre histoire en ce qui me concerne. Je vous laisse, on vient de placer un conteneur devant ma maison...

De sains conseils. Que tout le monde connaît mais refuse d'appliquer en général. Pour avoir vidé 2 maisons bourrée de bazar et de souvenirs, je peux dire que faire le tri de ses affaires, c'est un sacré service que nous rendons à nous-mêmes, mais également aux autres qui devront les trier et les jeter.