Critique de Lesvoyagesdely

Ce troisième tome et dernier est très beau et très fort, il fait les différents liens et donne le sourire. Il est l'espoir d'un monde meilleur, des ténèbres qu'on peut vaincre. Un thème qui peut parler encore plus largement aux gens, vu que nos coeurs peuvent s'obscurcir. Il met aussi en avant l'amitié et la famille. Vince nous donne le sourire en découvrant sa famille, notre sacré luron a décidemment le coeur sur la main.
Au début, il y a une séparation de notre groupe, Pierre devant rester et comprendre, faire les dernières ramifications. Beaucoup de choses ont changé, il est plus ouvert aux autres aujourd'hui, il a su créer des liens, mais ça n'a pas été facile. Au-delà de Roxane, un futur s'offre à lui.
Les idées de l'univers sont fortes et très bonnes, on pourra juste regretter de ne pas développer plus l'univers. Si c'est très touchant qu'il veuille sauver le lieu dans lequel il habite,
je crains que ce soit très illusoire que quelqu'un qui a été rejeté et harcelé veuille vraiment à tout prix sauver ceux à l'origine de son mal être, plutôt que les laisser se débrouiller et
faire face eux-mêmes.
C'est aussi assez gênant de partir sous prétexte de sauver, de comprendre, comme l'a fait le père de Pierre, mais sans jamais donner de nouvelles, rien. Il aime son fils, mais il l'a laissé seul depuis.
Qu'est-il devenu ? Qu'a-t-il fait ?
Nous avons ainsi une très belle BD jeunesse, avec un tome qui se finit en apothéose, une grande aventure, des dessins qui ont quelque chose surtout en pleine page, mais le côté harcèlement et certains autres sont traités avec bien trop de légèreté. On a beaucoup trop l'air de dire que comme on a traité Pierre c'est normal et pas grave, alors que non ça l'est. Néanmoins, à découvrir, ravie d'avoir enfin pu le faire de mon côté.