Le veilleur des brumes tome 3 sur 3
BD KIDS (08/04/2020)
4.21/5   97 notes
Cela fait maintenant trop longtemps qu'il n'y a plus de veilleur à Val-de-l'Aube, le temps presse. Dans moins de 24 heures, les brumes vont attaquer la ville. Pierre suit la piste laissée par le dieu taupe, qui ressemble tellement à son père...

Le troisième et ultime tome de cette trilogie poétique offre un dénouement à la hauteur de son univers : juste mais sans fard, célébrant la transmission et l'amitié.
Que lire après Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous découvrons enfin le dénouement de ce formidable conte initiatique et nos trois amis ne sont pas au bout de leurs aventures. Pierre va devoir se séparer de ses compagnons pour accomplir une quête bien personnelle et partir à la recherche de son père. Il découvrira enfin toute la vérité sur les veilleurs et sur les raisons qui ont poussées son père à l'abandonner.
Si les deux premiers opus mettaient l'accent sur les bienfaits de l'amitié et de l'entraide, ce dernier épisode met davantage en avant les valeurs de la famille : celle que l'on se choisit, à l'image de la tribu de Vince, mais aussi parfois celle que l'on subit et qui nous abime. On découvre les failles des pères, autant que leur abnégation. le message, lui, est toujours le même : l'union fait la force, mais chaque individu compte ; la transmission est essentielle, mais chacun doit trouver sa propre voie.
Toutes les questions ne trouvent pas de réponses dans ce dénouement, et le récit souffre parfois de quelques faiblesses ou incohérences scénaristiques, rien d'assez gênant toutefois pour gâcher la magie du récit, surtout quand il est servi par un univers graphique aussi éclatant.
Bien sûr, les personnages sont toujours aussi expressifs, ce qui les rend aussi attachants que sympathiques, mais c'est surtout dans les paysages que Daisuke Tsutsumi fait preuve d'un talent inouï et les quelques illustrations en pleine page sont tout simplement époustouflantes, la maitrise des ombres et lumières, épatante. Les mouvements sont également rendus avec beaucoup de maitrise, rendant ainsi les scènes d'action aussi lisibles que dynamiques.
Bref, vous l'aurez compris, cet univers graphique est mon gros coup de coeur de ces dernières années et j'ai pris un plaisir certain à me replonger dans les deux premiers tomes avant de m'attaquer à celui-ci. Je l'ai surtout fait pour me remettre en tête le début de l'histoire, mais dès les premières pages j'ai de nouveau été éblouie par cet univers graphique si particulier et l'émerveillement ne m'a pas lâché jusqu'au toutes dernières planches.
Pour moi, le dénouement est à l'image de l'oeuvre : d'une grande justesse, mêlant optimisme acharné et sombres menaces. Cette oeuvre est une belle leçon de vie, car malgré tous nos efforts certaines brumes demeureront toujours, et cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner…

A lire et à relire.
Une conclusion émouvante mais qui m'a laissé un peu de marbre. Aurais-je un coeur de pierre?

Non, je ne crois pas. Mais les révélations finales ne m'ont pas surprises... Je m'y attendais.

Ce fût malgré tout, une jolie lecture dans sa globalité. Ce tome 3 en particulier était très agréable à lire, avec de belles planches, entre autres. La solitude puis l'espoir et l'amitié... Étaient bien dépeintes, selon moi. Ce fût un récit initiatique agréable comme tout, même si je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais aimé. Aurais-je également apprécié plus de détails quant à ses ténèbres? Aurais-je aimé avoir un épilogue ? Sans nul doute.

Je garderais, dans tout les cas, un beau souvenir de cette courte saga ado. Si le résumé du tome 1 vous tente, n'hésitez pas une seule seconde.
Enfin, je découvre le troisième volet de cette aventure, j'ai adoré les deux premiers tomes.
A l'origine, il y a un dessin animé, une petite pépite, primé dans plusieurs festivals. Une histoire sur la tolérance, je vous invite à le voir : https://www.youtube.com/watch?v=8JXIBeDas7w&ab_channel=CartoonsYouTube
Dans ce petit dessin animé, les auteurs ont créé une véritable ambiance, riche et inquiétante, une atmosphère colorée subtile et magnifique avec un soupçon de fantastique. Dans cette saga en trois tomes, ils exploitent l'univers inventé pour ce dessin animé pour en faire une quête de fantasy animalière absolument envoutante. Les coloris sont travaillés tout en nuances, de matières, comme si c'était réalisé en acrylique ou en gouache, mais c'est du numérique, cela donne une texture cotonneuse qui renforce le côté fantastique et mystérieux. Les personnages sont tout mignons, touchants, comme ceux qu'on peut trouver dans la fantasy pour enfants, mais le ton est d'une grande intensité tragique, les émotions sont au rendez-vous, avec évidemment un message fort sur l'amitié, la solidarité, mais ça, existait c'était déjà dans le dessin animé.
Très belle trilogie.
Ce troisième tome et dernier est très beau et très fort, il fait les différents liens et donne le sourire. Il est l'espoir d'un monde meilleur, des ténèbres qu'on peut vaincre. Un thème qui peut parler encore plus largement aux gens, vu que nos coeurs peuvent s'obscurcir. Il met aussi en avant l'amitié et la famille. Vince nous donne le sourire en découvrant sa famille, notre sacré luron a décidemment le coeur sur la main.
Au début, il y a une séparation de notre groupe, Pierre devant rester et comprendre, faire les dernières ramifications. Beaucoup de choses ont changé, il est plus ouvert aux autres aujourd'hui, il a su créer des liens, mais ça n'a pas été facile. Au-delà de Roxane, un futur s'offre à lui.
Les idées de l'univers sont fortes et très bonnes, on pourra juste regretter de ne pas développer plus l'univers. Si c'est très touchant qu'il veuille sauver le lieu dans lequel il habite,
je crains que ce soit très illusoire que quelqu'un qui a été rejeté et harcelé veuille vraiment à tout prix sauver ceux à l'origine de son mal être, plutôt que les laisser se débrouiller et
faire face eux-mêmes.
C'est aussi assez gênant de partir sous prétexte de sauver, de comprendre, comme l'a fait le père de Pierre, mais sans jamais donner de nouvelles, rien. Il aime son fils, mais il l'a laissé seul depuis.
Qu'est-il devenu ? Qu'a-t-il fait ?
Nous avons ainsi une très belle BD jeunesse, avec un tome qui se finit en apothéose, une grande aventure, des dessins qui ont quelque chose surtout en pleine page, mais le côté harcèlement et certains autres sont traités avec bien trop de légèreté. On a beaucoup trop l'air de dire que comme on a traité Pierre c'est normal et pas grave, alors que non ça l'est. Néanmoins, à découvrir, ravie d'avoir enfin pu le faire de mon côté.
Cet ultime volume est superbe avec ses nombreuses doubles pages. Que des
pépites pour les yeux ! Même celles où il n'y a rien avaient tout leurs sens.. Alala qu'est-ce que j'étais contente de tomber sur ce volume que j'attendais avec impatience dans ma biblio communale qui ne l'a toujours pas acquise. C'est exactement dans la même veine pour l'ensemble de la trilogie : cela semble enfantin mais c'est tragique. J'avoue, des larmes me sont montées à la scène fatidique. Qu'est-ce que cette trilogie était à la fois sombre, mystérieuse et belle !

critiques presse (1)
Sceneario
12 novembre 2020
Ce livre est un festival de planches superbes. Le soin donné à chacune des images est bluffant. Toutes sont de véritables tableaux, avec des couleurs splendides et un lumière qui semble percer à travers les pages. C’est saisissant !
Faut pas résister aux ténèbres. Faut les laisser venir.
Le bien commun nécessite toujours quelques sacrifices.
mais bon...
Moi au moins, j'ai une famille.

Lire un extrait