Critique de DelphineMa

Cet ouvrage développe un aspect plus pratique que La magie du rangement. Au delà de la motivation de clarifier, trier et améliorer son intérieur, ce volume donne des recettes et méthodes pratiques pour les mettre en oeuvre. La technique du pliage, esquissé dans le premier ouvrage est ici plus développée, illustrée et motivée -toujours par les considérations très personnelles de l'auteure et sa relation particulière aux objets-.

Par ailleurs, Marie Kondo a eu l'idée de se protéger contre les nombreuses critiques de la magie du rangement. Ella a systématiquement ici remplacer l'expression "jeter" les objets qui ne nous procurent aucune joie par "donnez-les à une association caritative, ou confiez-les à un dépôt vente". ces mentions sont répétées à plusieurs reprises, à l'intention de ses détracteurs qui dénonçaient l'aspect très irresponsable qui transparaissait peut-être dans le premier volume. En réalité, à la lecture de la magie du rangement, cet aspect ne m'avait pas alerté outre mesure : elle ne parlait pas du devenir des objets quittant la maison, son propos se centrait sur le tri et le rangement.

J'ai moi-même retiré plus de joie à la lecture de ce volume que du précédent et referme donc cette parenthèse ménagère dans mes lectures en ayant appris de nombreuses astuces pour mieux organiser son chez-soi.