AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 90 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'avais tellement entendu parler de cette méthode que j'ai eu envie de me faire une idée par moi-même en lisant ce livre.
Au début, j'avais un a priori plutôt favorable et je m'attendais à quelque chose de vraiment révolutionnaire.
Effectivement, j'ai trouvé certaines idées intéressantes, mais au bout d'un moment, j'ai commencé à trouver que c'était un peu répétitif voire agaçant.
Et quand l'auteur a commencé à conseiller de se débarrasser de ses livres, j'ai compris que cette méthode n'était pas pour moi!
Commenter  J’apprécie          197
Voici un nouveau livre de Marie Kondo toujours sur le même sujet, celui dont elle a fait un métier : l'art de ranger.
Avec "Ranger : l'étincelle du bonheur" elle reprend les propositions que l'on trouve dans "La magie du rangement" mais cette fois-ci un peu plus détaillées et surtout illustrées (et mieux écrit).
L'autrice japonaise propose six règles de base du rangement pour qu'il nous apporte du bonheur (j'y crois) : l'engagement ou la persévérance d'aller jusqu'au bout de la méthode KonMari ; la visualisation du mode de vie idéal auquel on aspire pour nous aider à nous projeter et créer un nouvel environnement ; se débarrasser de l'inutile avant de ranger ; trier par catégorie et non par emplacement en évitant le rangement par pièce par pièce ; suivre le bon ordre pour trier en commençant par les vêtements puis les livres, les papiers, les objets divers et les objets de valeur sentimentale; enfin, il faut se demander si l'objet à ranger procure de la joie, c'est la condition pour savoir s'il faut jeter ou pas.
Une fois ces règles de bases développées, il y a aussi beaucoup de conseils très utiles, notamment les grands principes que j'utilise pour ranger les vêtements : les plier comme s'il s'agissait d'un origami, les poser à la verticale, les ranger avec les autres en séparant l'espace de rangement en compartiment de configuration carrée.
Certes, Marie Kondo a beaucoup de bon sens quand elle dit qu'il faut souvent se baser sur son intuition.
Ce que j'aime bien ce sont les dessins pour montrer comment plier des vêtements de formes différentes pour aboutir à un rectangle. Cela fait de jolis tiroirs ou placards et c'est très plaisant.
Après, on peut aussi vivre dans le désordre si ce n'est pas source de stress, on fait comme on le sent, mais le rangement peut aussi relever de la psychothérapie (il met de l'ordre dans l'esprit). Il faut juste que ça ne devienne pas une obsession.


Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est composé de 3 parties:
- Les astuces d'experte de KonMari
- L'encyclopédie du rangement
- La magie qui transformera votre vie
Pour résumer cette méthode, il faut désencombrer/ trier par catégorie (toujours terminer par les objets de valeur sentimental) et non par emplacement/pièce. Par exemple vêtements, livres, papiers, objets divers (komino) pour finir par les photos, dessins des enfants...
Le but n'est pas de choisir ce que vous jetterez mais au contraire de sélectionner les objets que vous garderez chez vous, ceux qui procurent un sentiment de joie.
Je ne suis pas quelqu'un de bordélique et je n'ai pas une envie de stocker des choses inutilement mais il m'a quand même été utile, notamment pour le pliage des vêtements. Je préfère sa méthode et je pense que je vais la garder. On comprend bien le pliage car contrairement au livre précédent (la magie du rangement) il y a des illustrations.
Je pense qu'il est indispensable d'avoir lu son livre précédent pour bien comprendre le concept. Dans celui ci on est plus dans l'action.
Comme dans le livre La magie du rangement, j'ai trouvé qu'il y avait encore trop de répétitions et qu'elle parle de jeter sans mettre l'accent sur faire des dons à des associations (elle a du le faire une rapidement). Peut être que le recyclage, la deuxième vie pour un vêtement ne fait pas partie de la culture à Tokyo.
Commenter  J’apprécie          80
C'est marrant : j'aime bien mon bordel et la très grande majorité de mes objets me met en joie. Ma maison s'éloigne beaucoup de l'idéale de l'autrice et pourtant...
C'est comme avec Dominique Loreau juste la lire m'apporte une pétillance et un appaisement fort agréable.
Je ne crois pas au rangement une fois pour toute, ni être de prêt ou de loin une fée du logis mais leur écriture épurée me ravie et je sors de leur livre avec l'envie de ranger un tiroir ou ma salle de bain. même si je sais qu'il "faudrait" que je commence par les vêtements.
J'ai du mal avec ce qu'il "faudrait toujours ou jamais faire" : j'aime agir au grès de ma fantaisie.
J'ai du coup une jolie salle de bain et un tiroir avec des chiffon rangé par couleurs... le reste attendra un autre livre ou l'impulsion d'un autre moment!
Commenter  J’apprécie          74
Cet ouvrage développe un aspect plus pratique que La magie du rangement. Au delà de la motivation de clarifier, trier et améliorer son intérieur, ce volume donne des recettes et méthodes pratiques pour les mettre en oeuvre. La technique du pliage, esquissé dans le premier ouvrage est ici plus développée, illustrée et motivée -toujours par les considérations très personnelles de l'auteure et sa relation particulière aux objets-.

Par ailleurs, Marie Kondo a eu l'idée de se protéger contre les nombreuses critiques de la magie du rangement. Ella a systématiquement ici remplacer l'expression "jeter" les objets qui ne nous procurent aucune joie par "donnez-les à une association caritative, ou confiez-les à un dépôt vente". ces mentions sont répétées à plusieurs reprises, à l'intention de ses détracteurs qui dénonçaient l'aspect très irresponsable qui transparaissait peut-être dans le premier volume. En réalité, à la lecture de la magie du rangement, cet aspect ne m'avait pas alerté outre mesure : elle ne parlait pas du devenir des objets quittant la maison, son propos se centrait sur le tri et le rangement.

J'ai moi-même retiré plus de joie à la lecture de ce volume que du précédent et referme donc cette parenthèse ménagère dans mes lectures en ayant appris de nombreuses astuces pour mieux organiser son chez-soi.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un ouvrage très bien fait, qui développe la méthode de l'auteure. Cette méthode à été une révélation pour moi. Bien entendu, chacun reste libre de ses choix et de ses propres méthodes (le pliage du linge par exemple, je le fais à ma façon, celle qui me convient le mieux). Par contre, il s'agit d'une base essentielle, qui permet (en tout cas qui m'a permis) de lacher prise et de pouvoir me séparer des nombreux biens matériels inutiles, non indispensables ou parasites, qui encombrait ma maison. Après un an et demi d'application, petit à petit, ma maison est aérée, désencombrée, cosy et plus que facile à entretenir. J'ai lu d'autres ouvrages et le chemin ne s'est pas fait en un jour mais celui-ci à réellement été le déclencheur et reste pour moi une base indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais répondre tout de suite à la question fatidique : oui, il vaut mieux lire d'abord La Magie du rangement.
Dans ce premier livre, on chemine vers un changement de mode de pensée indispensable pour arriver à désencombrer.
Dans le second dont je vous parle aujourd'hui, on trouve des astuces pour se remotiver si on a eu une petite baisse de régime et surtout de nombreuses pages sur les méthodes de pliage, de classement et de rangement.

La première partie permet de se remettre dans "le bain".
Marie Kondo fait quelques rappels des principes de base, puis revient sur les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs du premier tome ou les gens qui ont suivi ses formations.
Elle s'est appuyé sur les courriers reçus et reprécise des choses comme la notion de "donner de la joie" ou elle explique comment un objet utile peut aussi donner de la joie.
C'est très utile si on n'a plus qu'un vague souvenir de la lecture précédente et elle clarifie aussi des points qui pouvaient paraître extrémistes, comme la nécessité de jeter, mais pas de tout jeter.
Pendant 100 pages, elle précise ce qu'il faut faire pour voir vraiment aboutir son rangement de manière efficace.
J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont mis un petit coup de pied aux fesses et qui permettent aussi de relativiser.
La partie qui indique qu'un bazar qui revient n'est pas un effet rebond est absolument parfaite !

La suite est constituée de consignes, conseils et modes d'emploi qui sont un bon complément des explications de la Magie du rangement.
J'avais tout compris dans le premier et on trouve plein de vidéos sur Internet, mais j'ai bien aimé les petits dessins et les explications claires sont un vrai plus.
Elle repasse en revue toutes les catégories de choses à ranger en précisant comment les ranger pour gagner de la place et du temps.
Cela peut paraitre superflu, mais ma petite expérience de trois mois me permet de vous dire que c'est un point extrêment précieux de la méthode Konmari.
Quand il est facile de ranger, vous ouvrez un tiroir et vous posez l'objet qui traine, et voilà, c'est rangé.
Quand le tiroir est encombré, difficile à ouvrir, vous ne rangez pas parce que cela vous fatigue par avance.

C'est donc un livre parfait pour l'offrir à Noël si vous connaissez quelqu'un qui a adoré la Magie du rangement.
Moins extrémiste que le premier, il pourra plaire aussi à ceux qui ont envie de se lancer sans avoir encore franchi le pas, mais il ne suffira peut-être pas sans le premier.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          41
La méthode de Marie Kondo m'a vraiment aidée à faire du tri et du rangement chez moi (même si au début cela peut sembler très bizarre) : elle préconise de ne garder que les choses qui nous apportent de la joie.
J'ai trouvé sa méthode de pliage intéressante, notamment pour les vêtements des enfants. Car en plus du gain de place qu'elle permet, les enfants peuvent voir en un seul coup d'oeil tous les Tshirts qui, avant, étaient empilés.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est tout à fait la suite du premier "la magie du rangement" de Marie kondo. Il sert en fait à mettre un peu d'eau dans le vin du premier tome qui était particulierement dingo parfois (jettez-tout !!!) et a la bonne idée de montrer en dessin comment faire les fameux pliages de linge (et d'ailleurs je vous signale que ça marche hyper bien. Vous passez pour un fou auprès de vos amis mais vos vêtements sont bien rangés). Bref pour moi c'est un diptyque et il faut absolument lire les deux pour avoir "la théorie" et "la pratique". Bien entendu encore une fois qu'il n'est pas question de faire tout ce qu'elle dit sauf à vouloir absolument vivre le cul par terre dans un appartement vide avec un tournevis pour seul compagnon ... ;)). Blague à part je l'ai dit et je le redit ces deux livres m'ont bien aidé à faire du vide et à mettre de l'ordre dans mes placard et dans ma vie, c'est peu mais ça change tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ce guide illustré est la suite de « La magie du rangement » que je n'ai pas lu, donc pour mieux comprendre et tirer profit de ce deuxième ouvrage, j'ai feuilleté le premier pour me faire une idée précise de l'objectif de l'auteur. J'ai également fait des recherches sur Youtube pour bien visualiser les conseils de pliage.

Plusieurs grandes étapes sont abordées : le tri complet de tous les objets de la maison, catégorie par catégorie. L'auteur recommande de commencer par les vêtements, qui est le poste le plus important pour tout le monde, et tout vêtement qui serait retrouvé après la constitution et le tri de la pile, serait purement et simplement mis au rebus. L'optique est de ranger non pas pièce par pièce comme on pourrait être tenté de le faire, mais poste par poste. Une fois qu'un poste est terminé, on ne revient plus dessus.

Il faut dans un premier temps, s'imprégner de chaque objet afin de ressentir s'il vous apporte de la joie ou pas. le but ultime étant de constituer un intérieur fait uniquement d'objets qui vous apporteraient cette joie.

Après avoir fait le tri de : « je garde », « je jette/donne/recycle » et « en attente de décision » pour chaque catégorie d'objet, il faut ensuite procéder au rangement à proprement parler.

La méthode de pliage des vêtements est très intéressante, et fait réellement économiser beaucoup de place, en plus d'être très pratique à l'usage, à condition que les vêtements soient entreposés dans des petits cartons ou boites à chaussures par exemple, sinon, je vous assure pour avoir testé, qu'à la longue ils s'écroulent. Les boites sont un détail mais il faut les prévoir. Soit on prend des boites en carton toutes simples et on les recouvre avec un tissu ou du papier que l'on aime, soit on les achète déjà décorées dans le commerce.

Passons aux objets de décoration. Marie Kondo préconise de les mettre partout où c'est possible, jusqu'à l'intérieur des tiroirs des commodes. Je suis tout à fait d'accord avec elle, il est très plaisant pour les yeux d'ouvrir un tiroir de chaussettes ou autres et d'y trouver un petit objet auquel on tient, c'est un sourire assuré.

Cette manière d'appréhender les objets afin de savoir s'ils nous apportent de la joie n'est pas chose courante dans notre civilisation et me paraît beaucoup plus proche de la culture asiatique. Pour ma part, en ce qui concerne les vêtements, soit ils sont encore en bon état et me vont, soit ils sont en bon état mais je ne rentre plus dedans. Si je les ai achetés c'est qu'ils me plaisaient. Ce sont mes deux piles.

Cette recherche de la joie est beaucoup plus facile concernant les objets de décoration, dvd ou cd. Soit je les aime vraiment (c'est pour ça que je les ai achetés), soit je tiens beaucoup à la personne qui me les a offerts, auquel cas, même si je ne les ai pas choisis, j'y tiens énormément et je ne m'en séparerai pas.

Concernant les crèmes de soin et maquillage : là encore c'est facile même si je n'y associe pas forcément la notion de « joie ». Respecter les dates de limite d'utilisation, produits abimés, cassés, non utilisés depuis longtemps, etc. Ce rangement là est cohérent, et fait plus appel au bon sens.

Mais là où ça devient vraiment impossible pour moi à ressentir, c'est concernant les objets du quotidien, aspirateur, fer à repasser, balai, produits d'entretien et autres. N'étant pas du tout une adepte du ménage et/ou du rangement (je le fais contrainte et forcée, mais pas du tout par plaisir), je ne ressens absolument aucune, mais alors aucune joie à conserver un aspirateur ou un fer à repasser. Je ne le fais que par « obligation » parce que je n'aime pas plus le balai et la serpillière, et que certains vêtements ne peuvent se porter que repassés. C'est donc un concept que j'ai du mal à cerner.

Ce guide est malgré tout très pratique et les conseils qu'il contient sont à appliquer dans leur ensemble. Après, libre à chacun de les adapter à sa philosophie et à son mode de vie.

La couverture blanche, très sobre, est très agréable au toucher, ce sont de petits éventails en relief. En revanche, j'aurais aimé des photographies à l'intérieur pour illustrer les explications plutôt que des dessins sommaires qui me paraissent beaucoup moins parlants.

Appropriez-vous les méthodes, adaptez-les à vos besoins ou à vos envies, c'est quelque chose que ce livre peut tout à fait vous apporter. Après tout, personne ne vous oblige à tout suivre à la lettre, prenez ce qui est bon pour vous et qui vous ressemble. Prenez ce qui vous fait du bien.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}