Critique de FabtheFab

Aaron Boroff et Tillie Stanley sont sur le pont George Washington sur l'Hudson et veulent se suicider. Quatre scénarii se succèdent : dans le premier, Tillie saute, Aaron ne saute pas ; dans le second, Aaron saute, Tillie ne saute pas ; dans le troisième, ils sautent tous les deux et dans le quatrième, ils ne sautent pas, se sauvant l'un l'autre.

Il y a pour l'un et pour l'autre un événement déclencheur.

Tillie, après une représentation théâtrale, a été victime de cyber-harcèlement sur son poids par une camarade du lycée Spence, Molly Tobin, visiblement influencée par deux pestes de l'établissement, Gretchen et Isabella. Tillie a aussi été ghostée du jour au lendemain par son petit ami, Amir Rahimi, qui n'a pas osé lui avouer qu'il était gay.

Aaron a demandé à une de ses amies, Sarah Palmer, ce qu'elle avait pensé de sa prestation dans la comédie musicale Rent avec sa binôme extraordinaire, Kelly Jameson et elle n'a pas été tendre dans son jugement.

Il y a ensuite les causes plus profondes à la dépression sévère dont souffrent Tillie et Aaron.

Tillie est une enfant adoptée, originaire de Corée. Après son adoption, ses parents, Winnie et Frank Stanley, ont eu un enfant qu'ils désiraient depuis longtemps, Britt, la petite soeur de Tillie. Si Winnie aime profondément sa fille, Frank semble avoir honte de cette fille adoptive qui ne lui ressemble pas.

Aaron vit avec son père Michael Boroff, il voit peu sa mère qui est partie à Cape Code et pense avant tout à sa carrière de théâtre. Aaron est gay et il fantasme sur Evan Hanson, un élève de terminale au lycée Fieldston. Il compose des chansons dans lesquelles il exprime sa solitude et son mal-être et il rêve de gloire.

--- --- ---

Bill Königsberg un auteur américain de littérature Jeunes adultes. The Porcupine of Truth a remporté le PEN Center USA Literary Award et le Stonewall Book Award en 2016. Openly Straight a remporté le Sid Fleischman Award for Humour et a été finaliste pour le Amelia Elizabeth Walden Award et le Lambda Literary Award en 2014 et a été traduit en cinq langues. Son premier roman, Out of the Pocket, a remporté le Lambda Literary Award en 2009. The Music of What Happens, sorti en 2019, a été sélectionné pour un film. En 2018, l'Assemblée sur la littérature pour adolescents (ALAN) du Conseil national des professeurs d'anglais (NCTE) a créé le prix Bill Königsberg pour les actes et l'activisme pour l'équité et l'inclusion par la littérature pour jeunes adultes.

Avant de se consacrer à l'écriture de livres pour adolescents, Bill Königsberg était rédacteur sportif et rédacteur en chef pour l'Associated Press et ESPN.com. Il vit à Phoenix, en Arizona, avec son mari, Chuck.
The Bridge est actuellement le seul roman de Bill Königsberg traduit en français grâce à PKJ.

--- --- ---

Bill Königsberg participe au Trevor Project, l'association américaine de prévention du suicide auprès des jeunes LGBTQIA+. Il a lui-même affronté une dépression sévère et commis une tentative de suicide à l'âge de vingt-sept ans.

Un pont entre nous est un roman fleuve qui imagine les répercussions d'un suicide abouti sur l'entourage de la personne suicidée, le désespoir immense de la victime et la douleur des survivants, leur culpabilité ressentie pour les derniers jours avec la victime, leurs manquements ou leurs erreurs mais aussi leur cécité face à la dépression de l'un des leurs.

Bill Königsberg propose quatre destins différents, tout d'abord, le suicide d'un des héros, la fille puis le garcon, puis le suicide simultané des deux héros ; enfin, il conclut par une quatrième alternative dans laquelle les deux héros restent en vie. Il imagine les répercussions immédiates dans le cas du suicide de l'un des deux héros mais il va plus loin dans le cas du suicide des deux héros car il décrit le deuil porté sur plusieurs générations.

Enfin, il propose heureusement un quatrième scénario dans lequel les deux héros ne se suicident pas mais il n'édulcore en rien leur parcours de soins. C'est probablement l'aspect le plus intéressant de ce roman d'avertissement, la précision sur la prise en charge des troubles de l'humeur dans le contexte particulier des États-Unis d'Amérique, en l'absence d'assurance maladie universelle. Bill Königsberg décrit à la fois la prise en charge psychothérapeutique, les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires, notamment l'épisode maniaque du héros.

Il imagine surtout deux héros extrêmement touchants dans leur fragilité mais aussi leur courage dans l'adversité. Il montre les limites de chaque être humain et il n'épargne en rien les descriptions de certains parents ayant des difficultés à exprimer leurs émotions. La mère du héros et le père de l'héroïne sont saisissants dans leur absence d'empathie et de froide résolution. Au contraire, le père du héros et la mère de l'héroïne sont touchants dans leur amour maladroit mais entier et sincère.

Alors que le roman adolescent aborde depuis peu de temps le suicide de manière frontale, ce roman est original car il est hyper réaliste et nous ne retrouvons pas cette fois le dénouement habituel dans lequel l'amour sauve des pulsions de mort.