Critique de enairolf

Cette histoire m'a toujours fait envie. Mais j'avais un peu peur de le lire quand on voit de quoi ça parle. J'appréhendais finalement mais l'envie a été plus forte que tout. Je l'ai trouvé à la bibliothèque et je n'ai pas hésité une seule seconde, je suis repartie avec. Et je ne regrette tellement pas. Ce roman est tout simplement incroyable. C'est un roman tellement poignant, si puissant, qui aborde des thèmes fort. Ce n'est pas une lecture facile, j'y reviendrais un peu plus tard mais ce n'est pas le genre de roman à mettre dans toutes les mains. Faites attention tout de même avant de vous plonger dedans.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je le découvre avec ce roman, d'ailleurs je ne sais même pas si il en a écrit d'autre en vérité. En tout cas, celui là je l'ai tout simplement adoré! Et je l'ai même dévoré d'ailleurs, il est hyper addictif, sincèrement, il a beau faire plus de 500 pages, je l'ai quasiment lu d'une traite. Les pages défilent à toute vitesse sans même que l'on s'en rende compte. C'est mega addictif, on veut toujours en savoir encore plus. Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui nous fait avancer beaucoup plus vite selon moi. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume, c'était si fluide et, comme je viens de le dire, tellement addictif!

Dans ce roman, deux ados se retrouvent par hasard sur un pont avec le même projet : sauter. À partir de là, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy-end. Pour Aaron et Tillie, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy end. Ils ont beau ne pas se connaître, Aaron et Tillie ont le même projet : sauter du pont George Washington. Leurs destins, s'ils sont liés, ne sont pourtant pas scellés. Ils peuvent encore emprunter différents chemins : Aaron saute, mais pas Tillie. Tillie saute, Aaron non. Ils sautent tous les deux… … ou ni l'un, ni l'autre. Quatre scénarios à découvrir, ainsi que leurs conséquences tour à tour poignantes, terribles, saisissantes et lumineuses. Une chose est certaine : personne ne sortira indemne de cette lecture.

Le roman est découpé en quatre destins. Aaron ne saute pas mais Tillie oui. Aaron saute mais Tillie non. Les deux sautent et le dernier où aucun des deux ne sautent. Et j'ai adoré cette façon de faire. On découvre chaque scénario les uns après les autres mais surtout, on voit les conséquences qu'ont les actes sur les autres, les proches etc. C'était tellement intéressant! Evidemment, le roman se termine par le dernier destin, celui où aucun des deux ne sautent et je trouve que terminer avec celui ci, c'est la meilleure des choses au final. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque destin puisque je ne voudrais pas spoiler un ou plusieurs éléments importants.. Mais chaque destin est différent et les conséquences également.

Comme je le disais un peu plus haut, ce n'est pas une lecture qui fut facile. Les sujets traités sont des sujets forts, surtout quand on voit tout ce qui peut en découler. Dans ce roman, on va parler de suicide, de dépression et j'en passe. On voit ce que la dépression fait chez quelqu'un, on a même à un moment donné un personnage qui passe par un épisode maniaque. Et ça m'a arraché le coeur sincèrement. Voir les personnages souffrir comme ça, voir ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent d'eux et j'en passe, ça m'a vraiment fait plus que mal au coeur. On a tellement envie de sauter à travers les pages et aider ces deux adolescents. Ça fait mal de voir à quel point on peut être impuissant face à quelqu'un qui est en dépression. Ce n'est vraiment pas facile à gérer et puis, il faut le dire, on a toujours peur que l'autre face quelque chose.. Ce roman m'a vraiment marqué et je pense qu'il laissera sa trace en moi pendant très longtemps. Je me suis énormément attaché à Tillie et Aaron. Ces deux là vivent des choses différentes mais ressentent plus ou moins la même chose et on a qu'une envie: les voir aller mieux parce qu'ils méritent tellement d'être heureux dans leur vie!

Ce roman me faisait envie depuis tellement longtemps et je suis ravie d'avoir enfin pu le lire. Les sujets traités ne sont pas les plus faciles à lire. Faites attention à vous si vous vous lancez dans cette lecture. C'est une histoire forte, poignante qui m'a fait ressentir tellement d'émotions. J'ai adoré le fait de nous proposer ces quatre destins différents, de voir quelles conséquences la dépression peut avoir sur notre entourage etc. C'est un roman instructif en plus de ça je trouve. Aaron et Tillie m'ont profondément touché, je n'ai qu'une envie : les prendre dans mes bras et leur dire que tout ira bien.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..