Critique de ClarenceM

Le rang de Rem Koohaas parmi les "starchitectes" mondiaux ne fait pas débat. Son travail est réellement novateur et la métropole lilloise est marquée pour les dix générations à venir par son approche conceptuelle et très personnelle de l'espace urbain. Mais la valeur ajoutée de ce recueil qui regroupe trois courts essais (Bigness, La Ville Générique et Junkspace) par rapport à son oeuvre architecturale est mince.
Le ton est volontairement provocateur et le fond dénote une puissante volonté d'en finir avec ce que l'on connait déjà. Mais la question est : doit-on prendre l'auteur au sérieux quand il révèle que les duties free sont l'essence même de l'espace moderne, déterritorialisés, lisses et vidés de toute substance propre. On peut être grand père et penser comme un adolescent. Rem Koolhaas a conservé toute son énergie jubilatoire mais ceci n'en fait pas un grand théoricien de l'architecture et de l'urbanisme pour autant.