Critique de Alexmotamots

Après le Japon, me voici en Chine, et l'année prochaine. Encore un rêve d'auteurs.

Mais dans ce roman, des vies sont en jeu. Oh, bien sûr, tout va bien en Chine : pas de crise monétaire, le pays est prospère ; les habitants sont les plus heureux du monde, peu de contestataires donc.

Pourtant, quelques citoyens de cette Chine enviée se rendent compte que quelque chose cloche : les gens sont trop contents et ne se souviennent plus du mois de 28 jours, début de la crise mondiale.

Lao Chen, peu convaincu au début du roman, Fang Caodi sûr de lui et Xiao Xi, vont entrer dans la quête de ce mois perdu et des raisons du bonheur.

Le roman met du temps à démarrer, on est en Chine, tout prend du temps. Les raisons de la quête sont flous, le personnage principal pas convaincu. Mais j'étais captive : comment un gouvernement peut-il faire disparaître un mois entier ?! Qu'est-ce qu'ils sont forts, ces chinois....

La troisième et dernière partie, en revanche, m'a moins convaincue : le monologue d'un membre du gouvernement, pour intéressant qu'il soit, est trop didactique. L'auteur aurait pu faire plus court, même si son personnage, euphorique, se plaît à discourir.

Merci ma libraire préféré pour ce conseil de lecture, j'ai passé un moment passionnant.

L'image que je retiendrai :

La moral du roman, répétée à l'envie et que le livre démontre : au chaos, le peuple préférera toujours la dictature....
Lien : http://motamots.canalblog.co..