Critique de rotsenamrub

Cette succession de bringues quasi ininterrompues n'est pas spécifique à la Thaïlande. Sous toutes les latitudes, elle est pratiquée par une partie de la jeunesse, plus ou moins longtemps, plus ou moins dangereusement.

La répétition de ces performances éthyliques sur plus de 500 pages pourrait lasser le lecteur si ces beuveries n'étaient prétextes à de multiples évocations de tranches de vie des différents protagonistes.

A travers ces anecdotes l'auteur nous fait connaitre le poids du lien familial pour les Thaïs tout en élargissant son propos au thème plus universel du passage à l'âge adulte.

Cette lecture provoque chez moi un constat nostalgique, l'auteur situe son récit dans les années 80, certains aspects du pays ont beaucoup changé depuis, et plus particulièrement le tourisme.
La possibilité, par exemple, pour une bande de pieds nickelés de monter un business dans des lieux comme Phuket est quasi nulle aujourd'hui.

Peut-être plus encore que le réchauffement climatique, auquel il participe d'ailleurs, le tourisme de masse constitue la plus pernicieuse des pollutions sur la planète, non seulement environnementale mais aussi économique, sociologique et psychologique.

Mais je m'emballe un peu là!