AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrespourvous


Ce qu'il y a de fascinant avec les artistes, les vrais, pas ceux qui minaudent ou exploitent, c'est l'indigence de leur quotidien. Oui, la pauvreté de leur vie, comme si tout avait été concentré sur leur art, ou comme si tout avait été sacrifié à leur art.

Wharol n'échappe pas à cette règle. Et lui, sans doute plus que bien d'autres, a relégué dans les poubelles de son existence, sa famille, son enfance, ses amours, son quotidien, pour ne conserver que les paillettes (new-yorkaises).

Dans cette biographie gourmande et savante, écrite par Miriam Korichi, docteur en philosophie, on suit pas à pas le petit Andy, fils d'immigrés de la Mitteleuropa, de Pittsburgh à New-York.
Les début du Pop Art, l'ascension de Wharol, l'apothéose des différentes Factory, génial concept, joyeux bordel où se mêlaient artistes et paumés, argent et drogue.

On découvre que Wharol se rêvait cinéaste reconnu. Sa mort semble pitoyable ; les vautours autour de sa dépouille, bien affamés mais la fortune entassée était colossale.

Bref, une bonne biographie d'une époque révolue, celle des fameuses années 60 et 70, qui s'acheva par un réveil brutal, un séisme à cause duquel l'insouciance et le bonheur disparurent. Et avec lui, le rêve américain.
On regrette parfois que Korichi ne s'intéresse pas à la vie affective de Wharol. Ceci dit, en avait-il une ?
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}