EAN : 9782070341870
Gallimard (15/10/2009)
3.36/5   7 notes

Quand Andrew Warhola (1928-1987) arrive à New York en 1949, il a tout juste vingt et un ans, et s'est déjà fixé un destin : devenir célèbre. Le jeune homme d'origine ruthène va alors fabriquer Andy Warhol, ce personnage médiatique, adulé, controversé, qui veut tout et fait tout. Il est peintre, sculpteur, photographe. Il est acteur, homme de télévision, mannequin. Il est producteur d'un groupe de... >Voir plus
Que lire après Andy WarholVoir plus
Les éditeurs français traitent des peintres comme les vedettes du show biz: il suffit de s'y intéresser un peu et de savoir écrire pour publier leur biographie. L'histoire de l'art ? Un hobby pour dame riche, comme le bridge, non ?

Mériam Korichi (prof de philo à l'Université à Lille) avait le profil pour livrer une terne paraphrase des ouvrages existants, mais bonne surprise, elle s'en sort assez bien et réussit même un triple exploit: tourner intellectuellement autour de la peinture (défiicit d'émotions), explorer l'intimité de Warhol (avec une pudique distance), affilier Warhol à Spinoza (sa spécialité à la fac).

Le plus surprenant, c'est que ça marche : elle fait bien revivre un homme (est-ce le bon?) et des époques, et en plus c'est agréable à lire.
Ce qu'il y a de fascinant avec les artistes, les vrais, pas ceux qui minaudent ou exploitent, c'est l'indigence de leur quotidien. Oui, la pauvreté de leur vie, comme si tout avait été concentré sur leur art, ou comme si tout avait été sacrifié à leur art.

Wharol n'échappe pas à cette règle. Et lui, sans doute plus que bien d'autres, a relégué dans les poubelles de son existence, sa famille, son enfance, ses amours, son quotidien, pour ne conserver que les paillettes (new-yorkaises).

Dans cette biographie gourmande et savante, écrite par Miriam Korichi, docteur en philosophie, on suit pas à pas le petit Andy, fils d'immigrés de la Mitteleuropa, de Pittsburgh à New-York.
Les début du Pop Art, l'ascension de Wharol, l'apothéose des différentes Factory, génial concept, joyeux bordel où se mêlaient artistes et paumés, argent et drogue.

On découvre que Wharol se rêvait cinéaste reconnu. Sa mort semble pitoyable ; les vautours autour de sa dépouille, bien affamés mais la fortune entassée était colossale.

Bref, une bonne biographie d'une époque révolue, celle des fameuses années 60 et 70, qui s'acheva par un réveil brutal, un séisme à cause duquel l'insouciance et le bonheur disparurent. Et avec lui, le rêve américain.
On regrette parfois que Korichi ne s'intéresse pas à la vie affective de Wharol. Ceci dit, en avait-il une ?
Lien : http://livrespourvous.center..

Videos de Mériam Korichi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mériam Korichi
Par Mériam Korichi, philosophe, dramaturge et metteure en scène.
En 1929, dans "A Room of One's Own", Virginia Woolf affirme qu'avoir une pièce à soi où réfléchir librement est une condition sine qua non de la pensée, et que c'est ce qui a manqué aux femmes dans l'Histoire pour écrire. Mais la liberté d'avoir une pièce à soi est indissociable de la liberté d'en sortir. le confinement nous invite donc à penser une nouvelle fois le rapport des femmes et de leur espace.
Lire l'article « Confinement et chambre à soi – sur A Room of One's Own de Virginia Woolf » sur AOC : bit.ly/3eQFbBt
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)