Critique de beltane

Le premier épisode était charmant. Pétillant, frais, original. le second l'est tout autant. Mais il épate par sa qualité littéraire. La romance est en général assez « facile » à lire et « grand public ». Comme si les éditeurs, et/ou les auteurs considéraient qu'il est plus facile de faire passer des sentiments avec des mots simples et des mécanismes littéraires pas trop compliqués. Comme si, finalement, ils considéraient les amateurs/trices du genre, plus simples que ceux des autres genres. Elen Brig KORIDWEN est complètement à contre-courant avec cette web-série, et rend la lecture délicieuse. Sans être pompeux, le vocabulaire est recherché, les phrases sont travaillées. Pour autant, l'auteure n'oublie pas l'humour. Ce second épisode, comme le précédent, est ponctué des pensées guillerettes de Louise et de petites notes laissées ici et là par le narrateur.
Nous ne sommes pas dans de la romance type « Harlequin » ou Nora Roberts, qui bien que très efficace, ne s'encombre pas de bons mots, ou d'humour affriolant. Non, Elen Brig KORIDWEN cherche à faire de la romance en tant que genre littéraire au sens propre du terme. Pas juste une machine commerciale tout juste bonne pour la ménagère désirant frissonner en lisant les histoires d'amour entre une assistante et son patron bellâtre. Il est ici question de prendre du plaisir.
Du plaisir au sens large.
Plaisir d'écrire, d'abord, parce qu'on le ressent très bien à la lecture, l'auteure s'amuse en couchant ces mots les uns après les autres. Plaisir de lire ensuite. Nous n'en sommes encore qu'à l'introduction, et pourtant, c'est avec impatience que la suite est attendue, tant le suspens, et la créativité de Louise sont formidablement mis en scène. Plaisir de ne pas être considéré(e) comme une sorte de « sous-lecteur » pour terminer. On peut aimer la romance et aimer les mots. On peut avoir envie de simplicité tout en appréciant une littérature travaillée et cohérente. Aimer l'efficacité sans fioritures, et sans (trop de) clichés. « Au Bonheur des Dames » est une sorte de Romance 2.0. Un concept de littérature moderne, une revanche des mots sur l'appât du gain.
Lien : https://www.book.beltanesecr..