Critique de Lire_en_mariniere

C'est lorsque l'on pense avoir tout lu, tout entendu, sur cette période atroce qu'à été la Shoah que l'on constate que ce ne sera jamais le cas. Il y a aura toujours des secrets enfouis, des cicatrices au sein de chaque famille dont les ancêtres ont vécus cette partie de l'Histoire.

📖 Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs sont rendus orphelins par la déportation de leurs parents et sont séquestrés par le gouvernement de Vichy.
Les trois petites cousines du père de l'autrice en faisaient partie.
Cloé Korman va, sur plusieurs années, réaliser un véritable travail d'enquête pour comprendre ce que ces petites filles, qu'elle aurait dû connaitre, ont vécues.

Ce livre n'est pas rose. le sujet nous alerte certes.
Mais il fait encore plus mal lorsque l'on pense au fait que ce sort a été jeté sur des milliers d'enfants. le déchirement de la séparation d'avec leurs parents, la peur de l'inconnu, la naïveté brisée, l'innocence avortée, la soumission à l'autorité, la torture, l'humiliation.

Et puis la sororité.
Les petites Korman retrouvent les petites Kaminsky. Elles se connaissent mais ne font pas partie du même milieu. Aucune différence à faire dans de telles circonstances. Sur un temps très court mais tellement difficile, les filles vont devenir presque soeurs. Les grandes vont s'occuper des petites, elles vont partager le peu qu'elles ont, elles vont s'entraider.
Dans l'atrocité, il y a de l'amour, de l'espoir.
Il y a les plans qu'on construit la nuit pour tenter de s'échapper, il y a les tentatives ratées, il y a la persévérance.

Ce livre est un travail phénoménal.
De recherches, de portes closes, de témoignages.
Les pièces du puzzle sont faites de lettres retrouvées, de photographies conservées, d'archives épluchées.

Il y a aussi un sacré courage.
Alors que l'autrice porte la vie, elle se confronte à celle de ses ancêtres avec la crainte d'en perturber ce petit être.

Je vous recommande cette lecture qui est poignante et qui prouve le talent de l'autrice à traiter d'un sujet si proche et si délicat, du grand professionnalisme !