Critique de Tomie

Nour a vu son mari Hassan prendre l'avion pour repartir travailler en France où elle doit le rejoindre avec leur bébé lorsque tout sera prêt pour les accueillir.
N'ayant plus de nouvelles Nour décide d'aller le rejoindre pour comprendre ce qui se passe
Mais au 15e étage de la tour d'une ville de Seine Saint Denis, Hassan a disparu.
Nour reste prostrée pendant une saison (qui doit correspondre à un mois) puis fait la connaissance des habitants de la cité. Et de son économie parallèle, de son délabrement, de la violence, des multiples contradictions des jeunes qui y vivent. Hassan n'a pas bonne réputation, et reste invisible bien que Sonny dit qu'il sait le trouver
Ambiance urbaine, dure : incompréhension, les jeunes de la cité se sentent menacés, les habitants incompris et abandonnés. Mais des personnages rendent vivante la cité
L'auteur décrit la cité, sans aucun jugement. Un roman un peu trop dense, une impression que cela ne finira jamais, sans beaucoup d'espoir
J'avais trouvé l'écriture des « Hommes couleurs» assez déroutante. La lecture ici est plus facile, mais le livre ne se lit pas d'une traite