Critique de kathel

kathel
16 décembre 2021
Fai rencontre Sara lors d'une soirée, et en est toute éblouie. Pour elle qui avait un copain et ne se sentait pas attirée par les filles, c'est le début de quelque chose de nouveau. Va-t-elle la revoir ?
Certains sont en couple, d'autres cherchent et se questionnent, d'autres encore rompent, parfois une nouvelle identité émerge… Les journées sont mornes et les nuits groenlandaises sont longues, l'alcool coule et la musique rythme les va et vient de chacun.

Un roman choral d'un nouveau genre est né, il conte le quotidien de jeunes urbains, pas spécialement paumés, ni fauchés, mais qui cherchent leur identité, dans la capitale groenlandaise, Nuuk. Leur vie, essentiellement nocturne, est racontée par monologues, émaillés d'expressions, voire de phrases ou de paragraphes en anglais, de successions de textos, d'échanges épistolaires… La première partie tient du roman d'initiation où Fia découvre qui elle est, les autres parties reprennent certains événements du point de vue d'autres personnages : Inuk, Arnaq, Ivik ou Sara, cinq jeunes qui s'interrogent sur leur vie, amitiés, amour, sexualité. Une belle part est faite aux gays et transgenres.
Tous parlent aussi de leur pays, qu'ils aiment et détestent à la fois. L'ensemble, moderne, original et réaliste, peut plaire comme déconcerter. Pour moi, c'est plutôt la deuxième option qui domine. Je trouve l'ensemble prometteur mais un peu inabouti.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..