Critique de Loulouread

Le Groenland est un pays de froid, de glace, de neige; de jours sans fin, de nuits sans fin. Ce roman n'en parle pas ou peu. Il parle du paysage intérieur des jeunes de ce pays, qui est chaud, perturbé, sexuel mais incroyablement attachant.
Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland.
Fia a droit au premier chapitre Crimson et Clover. Elle est en couple avec Piitaq mais découvre qu'elle est attirée par les femmes.
Inuk, le frère de Sia, se sauve au Danemark. Il quitte le Groenland car sur cette île, la colère couve. Chapitre Home.
Au chapitre Walk of fame, on suit Arnak qui a vécu l'inceste et qui a mal à son corps et à son âme.
Ivik , dans le chapitre Stay, comprend qu'elle est un homme dans un corps de femme, elle craint plus l'abandon que son mal être.
Sara, dans le chapitre What a day, fait le lien avec les autres et semble être la seule qui soit elle-même, la femme qui aime les femmes, sans conditions, elle aime la vie et se choisit elle, sans compromis.

A la lecture de ce livre, j'ai l'impression de revivre l'explosion d'émotions vécue lors de ma rencontre avec Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée dans l'Allemagne des années 70. Cette impression de plonger dans une génération, dans un pays, le Groenland, m'habite sans bon sens. Quelle liberté que se donne ces jeunes, ils plongent dans la vie, se cherchent une identité propre. La modernité de ce livre demande une grande ouverture d'esprit, transcription de textos, interrogation sur l'identité de genre, homosexualité, la colère de ce peuple îlien est palpable et tellement émouvante.
A lire sans oeillères, le coeur grand ouvert!
Niviaq Korneliussen parle, il faut écouter. Son oeuvre est universelle.