Critique de Topper67

Un livre qui fait du bien tout simplement. Sans aller chercher dans des sommets de sagesse et de spiritualité incompréhensible pour qui n'a pas un bac +15 en théologie, Jack Kornfield, en toute simplicité, nous rassure.
En filant tout au long du livre la métaphore du linge sale (notre esprit, nous-mêmes) que nous sommes tous plus ou moins désireux de nettoyer il nous fait comprendre qu'après « l'extase » mystique quelle qu'elle soit… la vie continue tout simplement. Et un linge lavé plus blanc que blanc peut se resalir, en attendant la prochaine lessive.
Ponctué d'anecdotes de personnes plus ou moins avancées sur le chemin spirituel (des nonnes chrétiennes, des moines bouddhistes, des enseignants laïcs, des soufis…) l'auteur nous prouve que tout le monde rencontre des difficultés, que cela soit sur la voie que l'on emprunte ou que cela soit parvenu au sommet. Car une fois en haut il ne nous reste plus qu'à redescendre.
Ici pas de promesses miracles : la méditation peut vous aider… ou pas. Pas de formule magique pour atteindre la paix en 5 min par jour, résultats garantis sous un mois. Juste vous, tout simplement. Là où vous êtes, comme vous êtes, c'est déjà parfait.