Critique de johndiz

Je sors de cette lecture mitigé.
Kornfiel connaît son sujet, on le sent tout de suite et il le transmet avec une bienveillance étonnante. On y passe en revue les "étapes" d'un processus d'éveil spirituel, le tout entrecoupé d'une multitude de récits recueillis par l'auteur, de dictons, de fables, d'enseignements et d'expériences personnelles. C'est riche !

De cette agencement découle un sentiment de manque de structure. le message est donné dès les premières pages (voir même dans le titre) - avoir une vie spirituelle ne simplifie pas les autres aspects de la vie qui restent essentiels - et le reste est une exploration des multiples facettes d'une vie emprunte de spiritualité. J'ai donc eu parfois l'impression d'être passé sur beaucoup de lieux communs en attendant plus de profondeur dans la réflexion, parfois avec frustration. J'ai en revanche été porté dans cette lecture un peu comme dans une méditation : je n'ai pas appris d'information détonante ou fondamentalement nouvelle, mais les chapitres raisonnaient parfois, me faisaient réfléchir, m'énervaient ou me bousculaient, me ramenaient à des éléments de ma vie, à des réflexions plus personnelles, et ça a été pour moi le point fort principal de cet ouvrage. Cette lecture a infusé dans mon cerveau plus qu'elle ne l'a nourri, amenant à des surprises bienvenues et une implication réelle.

C'était également ma première lecture en lien avec des traditions spirituelles aussi diverses et j'en ai appris beaucoup sur les différentes religions et courants. Il se fait le témoin de bien des enseignements fondamentaux et ancestraux, et il le fait avec talent.

Ce qui en revanche m'a fortement déplu, c'est comment est dépeinte la manière de vivre la spiritualité. L'auteur parle de christianisme, de bouddhisme, d'islam, de judaïsme et d'autres religions sans distinction, avec une ouverture louable et une visée réelle d'universalité. Et pourtant, la spiritualité est toujours attachée à une structure hiérarchique (maîtres/gourous), à l'éveil, à la méditation et au culte/rituels. le lien entre la spiritualité à la religion est omniprésent, aussi ouverte et intégrative soit-elle. le fait qu'il n'y ait pas d'autre piste abordée pour vivre une vie spirituelle m'a donné l'impression que l'auteur propose son hygiène de vie spirituelle, et de cela découle un dogmatisme qui discrédite beaucoup des propos de l'ouvrage. Il y a bien des manières de vivre la spiritualité, Kornfiel en traite une assez extrême. Certains enseignements m'ont même parfois choqué tant l'auteur me semblait naïf et crédule. J'imagine cependant que ce point-ci ne sera pas perçu de la même façon par tout le monde, jusqu'à l'exacte inverse pour certains, et ils n'auront pas plus tort que moi.

Je dois ajouter que cet ouvrage pourra être précieux pour bien des gens, que certains éléments que j'ai perçu comme banals ne le seront pas pour tous selon les recherches, parcours et les sensibilités, et je conseil cet ouvrage à tous ceux qui cherchent à "défourailler" leur spiritualité, vous ne perdrez pas votre temps.