Critique de Eve-Yeshe

Socrate vient d'être condamné, accusé d'avoir détruit la foi aux dieux. Il a été dénoncé par ses élèves Mélite et Anite.

Ont-ils eu raison ou tort de le dénoncer là est la question. le peuple d'Athènes demandait sa condamnation car Socrate disait : « je suis ton oestre, j'aiguillonne ta conscience pour que tu ne t'endormes pas. Ne dors pas, veille et cherche la vérité, ô peuple d'Athènes »

Il est bon de réfléchir à la raison pour laquelle Socrate a été condamné et le bienfondé de ce motif. S'il est facile de condamner, est-on sûr de ne pas commettre une injustice ?

Après sa mort, Socrate se retrouve dans les ténèbres et échange des réflexions avec Elpide, un « croyant ». Les ténèbres font vraisemblablement allusion aux enfers, alors que survient un orage, l'orage des pensées, le côté sombre de l'homme… Il s'agit d'une discussion entre un philosophe et un tanneur que tout oppose, sous la forme de « deux ombres qui cheminent » égarées dans les ténèbres.

Socrate est mort, empoisonnée par la cigüe, comme chacun sait, alors que Elpide est décédé d'une hydropisie et a souffert trois jours avec de mourir, soulevant au passage une autre question : y-a-t-il une mort plus noble que l'autre ? Sous-entendu, les dieux de l'Olympe seront-ils plus indulgents avec l'un qu'avec l'autre ?

On va ainsi suivre le questionnement : Socrate avait-il raison, ou pas ce qui nous entraîne sur une réflexion sur la foi, la croyance, la piété ou le doute… L'homme peut-il trouver la lumière en lui ou à l'extérieur ? Cela me rappelle une phrase du Bouddha « Sois à toi-même ta propre lumière, sois à toi-même ton propre refuge ».

Au passage, l'auteur aborde aussi un problème d'actualité : le blasphème…

Vladimir Korolenko évoque aussi le sacrifice fait aux dieux pour obtenir telle ou telle chose dans la vie, l'espoir est -il dans la foi en un esprit supérieur ou est-il en nous ?

J'ai choisi ce texte court, en pensant au départ que c'était une nouvelle, car j'ai beaucoup aimé « le musicien aveugle », roman par lequel j'ai découvert Vladimir Korolenko, et en fait, ce petit texte m'a entraînée très loin dans la réflexion. C'est le genre de texte philosophique qu'on met plus de temps à lire qu'un roman de 300 pages, tant le propos est dense. Et c'est encore pire pour rédiger une chronique sans dévoyer le texte.

Si vous ne connaissais pas l'auteur, je vous engage à découvrir « le musicien aveugle »

Un grand merci au site https://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html dans lequel je vais souvent chercher des livres surtout du XIXe siècle depuis quelques années.

Cette lecture vient clore pour cette année ma participation au challenge « le mois de l'Europe de l'Est »
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..