Critique de Karima_Instit

Dans ce roman illustré, on entre dans un univers de lièvres. La société des lièvres est divisé entre les privilégiés, qui se paient de supers fringues colorées (de la fourrure synthétique) et les autres qui se contentent... de leur vulgaire pelage brun.

Gari est un levreau (un petit lièvre) pauvre. Il est très doué en techno et en bricolage, il adore fabriquer des trucs. Il décide donc de mettre son talent pour faire casser les barrières sociales. Et aussi pour se faire mousser car le petit héros est loin d'être parfait !

C'est très drôle, moderne, l'univers est très original et ça se lit très facilement. Cela pourrait être le début d'une série, j'espère que l'autrice en fera d'autres.

Pour les références : les adultes verront peut-être les clins d'oeil à Béatrix Potter, à Bamby, à Alice aux pays des merveilles, à Usagi Yojimbo mais si il y a une référence qui s'impose, pour moi c'est Watership down. Dans une version plus positive et accessible aux gamins.

Pour les profs : je recommande en cycle 3.