Emilia Dziubak (Autre)
Père Fouettard (01/09/2023)
3.94/5   24 notes
Dans la Haute-Forêt, le monde se divise en deux catégories : les Bariolés, toujours à la pointe de la mode, et les autres qui n'ont que leurs poils sur le dos. Mais Gari, un jeune lièvre brun commun qui n'a rien de commun, ne l'entend pas de cette oreille !
Ingénieur en herbe, il va mettre au point des machines toutes plus géniales les unes que les autres et secouer l'ordre établi !
Que lire après Celui qui voulait tout réparer Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Gari le petit lièvre habite dans les Bas-Trèfles, il vit avec sa mère Bec-de-Lièvre et ils sont aujourd'hui immigrés ; en effet, ils ont quitté la Basse-Forêt pour la Haute-Forêt afin de se mettre à l'abri. le père de Gari, avide de plaisirs, est allé trop près des chasseurs et a été assassiné. Aujourd'hui, sa mère travaille à l'Organisation forestière des orphelins et se bat pour ses convictions féministes. Gari a aussi une soeur, Hirondelette et un frère, Galopin. Il est sensible aux injustices, notamment entre les Bariolés et les lièvres bruns ordinaires…

Barbara Kosmowska est philologue et romancière polonaise, elle travaille pour un magazine littéraire et donne des cours de romantisme et littérature positiviste à l'Académie de Poméranie. Il s'agit de son premier texte traduit en français.

Cette fable animalière est démonstrative pour montrer toutes les injustices du monde contemporain, notamment les inégalités sociales et les discriminations envers les personnes d'origine étrangère, les personnes en situation de handicap, les femmes et plus globalement toutes les personnes différentes. le jeune héros a des talents d'ingénieur et invente des machines pour aider les opprimés. En choisissant la forme du roman d'animaux habillés, Barbara Kosmowska n'avait pas besoin de donner autant de leçons sur notre monde contemporain en citant même les marques des affreux lièvres riches comme Amazon ou Gameboy et en expliquant de manière moraliste les injustices à combattre. En effet, le truchement des animaux habillés permet de multiplier des images qui se suffisent en elles-mêmes sans en expliquer les messages métaphoriques. Il est regrettable qu'elle ne semble pas avoir lu les romans de société de lapins dans l'histoire du roman pour la jeunesse, elle y aurait découvert davantage de finesse. Néanmoins, s'agissant d'un texte polonais, peut-être ce texte porte-t-il une revendication politique nécessaire dans la société dans laquelle il est publié. Seules les illustrations sont charmantes.
J'ai été ravie de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique graphique organisée par Babelio. Cela me permet de sortir de ma zone de confort, en découvrant des ouvrages que je n'aurais peut-être jamais ouvert seule.

Celui qui voulait tout réparer est un album jeunesse polonais qui met en scène des lapins dans un monde nommé la Haute-Forêt. Nous suivons Gari, un jeune lièvre téméraire, courageux et débrouillard, qui vit avec sa mère, sa soeur, Hirondelette et son frère, Galopin. Ils sont des lapins ordinaires, pas franchement riches, qui se complaisent néanmoins dans leur quotidien.

Car dans la Haute-Forêt, tout comme dans notre quotidien, les discriminations sont bien présentes et les auteures ne manquent pas de nous pointer du doigt. Les lapins ordinaires s'opposent aux Bariolés, des lapins toujours bien habillés, qui appartiennent à la classe sociale supérieure. Les différences se font distinctement ressentir à l'école, lors de la pause déjeuner, mais aussi dans la rue, avec leurs moyens de déplacement, leurs habits… Aussi, Gari se fait le défenseur des lapins ordinaires et va user de sa créativité et de son talent d'inventeur pour pallier aux manques de ses semblables. Il va inventer des machines révolutionnaires qui vont changer le quotidien des lapins ordinaires.

Cette belle histoire est entrecoupée de magnifiques planches de dessins, où l'on voit des lapins mis en scène, qui évoluent sous nos yeux et nous font pénétrer plus intensément dans ce monde féerique de la Haute-Forêt.

J'ai bien aimé la globalité du récit, néanmoins, j'ai trouvé que les messages que souhaitaient faire passer les auteures étaient peut-être un peu trop bruts. On comprend aisément qu'elles pointent du doigt l'injustice sociale, les discriminations envers les personnes différentes, le courage des femmes via des actions féministes fortes. Néanmoins, j'ai trouvé la distinction entre les bons et les méchants trop marquée et pas assez suggérée. On est bien loin des Fables de la Fontaine avec ses animaux qui se faisaient les défenseurs des morales d'antan avec finesse, panache et ingéniosité.

Un très bel album jeunesse qui dénonce certains vices de notre époque à travers un monde imaginaire de la Haute-Forêt : inégalités, discriminations, droit des femmes... Une belle lecture, qui aurait mérité plus de finesse dans son texte.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans ce roman illustré, on entre dans un univers de lièvres. La société des lièvres est divisé entre les privilégiés, qui se paient de supers fringues colorées (de la fourrure synthétique) et les autres qui se contentent... de leur vulgaire pelage brun.

Gari est un levreau (un petit lièvre) pauvre. Il est très doué en techno et en bricolage, il adore fabriquer des trucs. Il décide donc de mettre son talent pour faire casser les barrières sociales. Et aussi pour se faire mousser car le petit héros est loin d'être parfait !

C'est très drôle, moderne, l'univers est très original et ça se lit très facilement. Cela pourrait être le début d'une série, j'espère que l'autrice en fera d'autres.

Pour les références : les adultes verront peut-être les clins d'oeil à Béatrix Potter, à Bamby, à Alice aux pays des merveilles, à Usagi Yojimbo mais si il y a une référence qui s'impose, pour moi c'est Watership down. Dans une version plus positive et accessible aux gamins.

Pour les profs : je recommande en cycle 3.
Bienvenue dans une communauté de longues oreilles vivant dans la forêt. Mais hélas, même à l'ombre des fougères et des arbres, les problèmes ne manquent pas. Et de toutes sortes : émotionnels, sociaux, égalité des genres, oui les tits lapins ressemblent furieusement aux humains même si l'autrice a fait bien gaffe à garder un côté animal dans les références. On se méfie des chasseurs et on se régale de sandwich au foin.

Le roman, joliment illustré, se présente sous la forme du journal d'un jeune lapin qui veut sauver le monde : il est naïf et à un côté donneur de leçon qui est aussi agaçant qu'amusant.

Bref, ça s'adresse (sauf erreur de ma part) plutôt au préados qu'aux ados. En tant qu'adulte, c'est très rafrachissant, très dépaysant, je recommande !
Un roman comme j'aimerais en lire plus souvent ! L'univers des lièvres est original, vivant, riche, tout en restant accessibles aux plus jeunes.

Le héros de l'histoire se croit très smatte ce qui le rend agaçant par moment, ce qui est bien sûr le but de l'autrice, mais finalement on l'aime bien et on prend beaucoup de plaisir à le voir triompher des injustices grâce à ses inventions.

L'autrice sait bien doser l'anthropomorphisme, ils ont des traits de caractères humains (jalousie...) tout en ayant des intérêts et des goûts très lièvres (le foin, le trèfle, la couleur des fourrures...). C'est l'occasion de beaucoup de trouvailles amusantes et en on redemande.

C'est un excellent livre que je conseille dès 8/9 ans.

Les prénoms mal choisis, ça me révolte. J’ai déjà pensé que, quand je serai grand, je pourrais travailler au bureau de l’Attribution des Noms Propres. La forêt serait alors pleine de lièvres heureux. On y verrait galoper des Feu-Follet, des Oeil-de-Cobalt, des Éclat-du-Matin. Fini, les prénoms comme Grand-Saut, Crottin, Gibier ou Garenne, je les supprimerai de la liste nationale pour qu’ils ne fassent plus de mal à aucun lièvre.
Maman aime porter sur ses épaules des trucs trop lourds pour elle. Je ne parle pas de ses trois enfants ou de ses deux boulots à plein temps...
J’ai lu ce livre à un très gentil garçon. Il m’a écoutée avec attention, souvent le sourire aux lèvres. Parfois même, il a éclaté de rire !…
Ce qu’il préférait, c’était quand le héros trouvait une nouvelle idée pour rendre le monde plus heureux.
Tu conviens à tout le monde, où que tu ailles, lui ai-je assuré. Ce sont tes qualités qui font ton habit, ta fourrure n’est qu’un chiffon !
Ne riez pas du malheur des autres. la pauvreté d'autrui peut devenir la vôtre du jour au lendemain ! p.84

Video de Barbara Kosmowska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Kosmowska
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.