Critique de Monrevedete

Il parait que les histoires d'amour finissent mal en général. Paul en sait quelque chose : Joséphine l'a quitté, le plongeant dans un chagrin populaire, lui qui se sent comme le mal aimé. Il voudrait lui crier « Ne me quitte pas » sauf qu'elle part, loin d'ici.

C'est un roman assez court qui se lit très vite. L'histoire et la construction sont vraiment très originales. On est à mi chemin entre un roman et un documentaire, tant Paul est une vraie encyclopédie concernant les chanteurs des années 1960 à 1990. J'ai adoré découvrir des anecdotes croustillantes à leur sujet. On sent que l'auteur s'est documenté et qu'il aime ça autant que son personnage, ou presque.

Plus qu'une simple romance, c'est une déclaration d'amour aux chansons populaires françaises et à leurs chanteurs et compositeurs. Ayant perdu Joséphine, Paul revient à ses premiers amours, celui qui ne l'a jamais trahi, son amour infini pour les chanteurs de son enfance. Il se crée une playlist triste (que celui qui n'a jamais fait ça après une rupture lui jette la première pierre!) pour surmonter sa peine et ne pas sombrer.

Paul est si passionné que ça en devient maladif, au point de briser son histoire avec Joséphine. Est-ce qu'amour et passion peuvent cohabiter quand l'un est fou de quelque chose qui ne passionne pas l'autre ? À travers des flash back de leur histoire, Paul se remet en question et reconnaît ses erreurs. Car une passion peut tuer la passion.

Mais cette histoire, c'est avant tout une ode aux chanteurs populaires, de Michel Delpech à Eddy Mitchell en passant par Michel Sardou ou encore Dick Rivers. J'ai passé un très bon moment, intéressant autant qu'enrichissant et j'ai adoré la fin que j'ai trouvé très poétique. En accord avec le reste du roman. Paul nous narre sa maladie d'amour et c'est une histoire qui peut se lire de 7 à 77 ans !

Si vous aimez la chanson française, foncez, vous devriez passer un excellent moment et apprendre plein de choses ! Pour les amoureux de variété française, ce premier roman avait l'air chouette, je peux vous dire qu'il en a aussi la chanson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..