EAN : 9782812203497
RAMSAY LITTERAT (09/06/2022)
3.57/5   7 notes
Les histoires d’amour finissent mal en général. Pourtant, Paul ne souhaite qu’une chose, être un homme heureux avec celle qui occupe toutes ses pensées. Mais voilà, Joséphine est partie loin d’ici. Il ne sait pas vraiment pourquoi. On lui a souvent dit tu n’es pas très bon caractère et tu parles trop tant il est intarissable sur les artistes de variétés qu’il apprécie — presque à outrance. Trois années durant, c’est encore dans leurs chansons qu’il va visiter ses pr... >Voir plus
Que lire après Chagrins populairesVoir plus
Je remercie les Editions Ramsay , pour l'envoi de ce roman en service presse. Je suis tombée par hasard , sur un à live d'Instagram d 'Héloïse (NPLP) , avec Bastien Kossek. Un interview ludique et passionnante
L'auteur nous dépeint son roman avec pudeur, nous ressentons sa passion pour la chanson, nous sommes loin d'une description pour l'achat de son roman, évidement, une pointe de publicité mais légère. Lorsque Bastien entre dans le sujet de son livre , une histoire d'amour, dégageant , une émotion intense, émouvante, une histoire qui m'a totalement chamboulée, une histoire qui nous prend aux tripes .Il joue avec les mots à travers des chansons , de nombreuses références, de grands auteurs à texte mais aussi des chanteurs populaires. , Michel Sardou, William Scheller, Dick Rivers, et la liste reste longue pour citer tous ses personnalités. Il m'a hypnotisé par son écriture, le mot est faible pour décrire mon ressenti. Ce roman est une ode à la vie, à l'amour, dans un univers musical.
Un retour nostalgique, une part de mon adolescence, et une part pour faire connaitre ces chanteurs populaires à la nouvelle génération.
La plume est envoutante, fluide et agréable. Une lecture unique dans son genre, captivante, soupoudrée d'un de poésie et de subtilité
Ce livre est majestueux la couverture est formidable, digne du roman. Un livre où les pages se tournent, le mot fin apparait, nous retombons dans la réalité. Un roman qui se lit d'une traite, Bastien m'a tenu en haleine dans cette histoire extraordinaire , hors norme, qui me laisse sans voix.
Une vraie réussite.
Un grand merci à Héloïse, Bastien Kossek et les Editions Ramsay.
Laissez vous entrainer dans cet univers unique.
Roman riche, dense (peut-être même un peu trop) et qui présente plusieurs facettes.
Un aspect d'abord documentaire, informatif car l'auteur nous livre une foule de détails à propos de la chanson française des années 60- 70 -80...Et on apprend beaucoup de choses sur Sardou, Delpech, Mitchell, Billon, Valéry, Rivers et bien d'autres. Bien informé, l'auteur confie certains faits sur ces chanteurs, parfois oubliés, parfois déçus, parfois amers mais toujours présents. A la lecture de ce roman, je me suis retrouvée ado, jeune adulte et je me suis rappelée avec émotion les premiers concerts auxquels j'ai assistés avec enthousiasme et émotion.
L'autre aspect est plus psychologique. le héros souffre d'une déception amoureuse et les chansons (tristes !) lui permettent de retracer cette histoire. Il est tourmenté, déçu mais, emporté par sa passion, il cherche, il veut comprendre.
le dernier aspect est littéraire : le style est fouillé, structuré, journalistique. Il argumente sa thèse avec des termes rigoureux, des phrases savamment construites. Il nous livre un long monologue ce qui permet de cerner la personnalité de Paul. Juste deux petits regrets. Une impression de distance, de froideur vis-à-vis du héros et aussi le peu d'allusion aux chanteuses féminies de cette époque. Dans un prochain roman peut-être ?
J'ai adoré le côté surréaliste de la couverture et la playlist est vraiment exceptionnelle ! A écouter sans modération .
Il parait que les histoires d'amour finissent mal en général. Paul en sait quelque chose : Joséphine l'a quitté, le plongeant dans un chagrin populaire, lui qui se sent comme le mal aimé. Il voudrait lui crier « Ne me quitte pas » sauf qu'elle part, loin d'ici.

C'est un roman assez court qui se lit très vite. L'histoire et la construction sont vraiment très originales. On est à mi chemin entre un roman et un documentaire, tant Paul est une vraie encyclopédie concernant les chanteurs des années 1960 à 1990. J'ai adoré découvrir des anecdotes croustillantes à leur sujet. On sent que l'auteur s'est documenté et qu'il aime ça autant que son personnage, ou presque.

Plus qu'une simple romance, c'est une déclaration d'amour aux chansons populaires françaises et à leurs chanteurs et compositeurs. Ayant perdu Joséphine, Paul revient à ses premiers amours, celui qui ne l'a jamais trahi, son amour infini pour les chanteurs de son enfance. Il se crée une playlist triste (que celui qui n'a jamais fait ça après une rupture lui jette la première pierre!) pour surmonter sa peine et ne pas sombrer.

Paul est si passionné que ça en devient maladif, au point de briser son histoire avec Joséphine. Est-ce qu'amour et passion peuvent cohabiter quand l'un est fou de quelque chose qui ne passionne pas l'autre ? À travers des flash back de leur histoire, Paul se remet en question et reconnaît ses erreurs. Car une passion peut tuer la passion.

Mais cette histoire, c'est avant tout une ode aux chanteurs populaires, de Michel Delpech à Eddy Mitchell en passant par Michel Sardou ou encore Dick Rivers. J'ai passé un très bon moment, intéressant autant qu'enrichissant et j'ai adoré la fin que j'ai trouvé très poétique. En accord avec le reste du roman. Paul nous narre sa maladie d'amour et c'est une histoire qui peut se lire de 7 à 77 ans !

Si vous aimez la chanson française, foncez, vous devriez passer un excellent moment et apprendre plein de choses ! Pour les amoureux de variété française, ce premier roman avait l'air chouette, je peux vous dire qu'il en a aussi la chanson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit et l'écriture de ce roman sont incontestablement originaux. Il parle d'amour. Paul raconte son amour pour les chansons populaires françaises. En parallèle il nous narre sa rupture amoureuse. Les concerts, les chansons se croisent avec son histoire d'amour. Il fait un demi tour dans leur passé, ouvre les yeux sur ses souvenirs et met des mots sur sa maladie d'amour. Il veut être un homme heureux.
L'écriture est entraînante. Ce roman est simplement émouvant et poétique.

Un roman magnifique... Et pourtant, Bastien Kossek m'a entraînée dans un univers musical que je connaissais peu. de Michel Delpech à Florent Pagny, en passant par William Sheller... la plume de l'auteur nous transmet sa passion pour ces artistes français qui l'ont accompagné tout au long de son histoire d'amour et sa tragique rupture.
Un roman que je conseille évidemment aux amoureux de la chanson française... et un roman que je conseille aux lecteurs curieux, amoureux de l'amour, comme moi.

critiques presse (1)
LePoint
21 juin 2022
Dans un premier roman tres reussi, Bastien Kossek raconte une rupture amoureuse, mais surtout fait une ode aux chanteurs populaires.
Après trois ans à vivoter, alourdi par les remords, je soutiens que cette histoire est définitivement la plus belle chose qui me soit arrivée . Ce succès sentimental et les souvenirs qu'il m'a laissés m'ont permis de me construire, de devenir l'homme que je suis. Debout, aujourd'hui. Et demain ? Ce n'est pas toujours facile de l'envisager avec tout cet hier à l'intérieur de moi.
La musique, à l'instar des paroles, n'est qu'une composante de la chanson.