AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Anthologie sous le signe de l'aventure, « Un drame dans les airs » rassemble sept textes divisés en quatre catégories. Jules Verne ouvre le bal avec son drame dans les airs, le récit d'un aéronaute pris en otage dans son propre ballon par un fanatique de la discipline. Toujours en ballon, Jack London raconte l'aventure d'un petit garçon qui cherchait la meilleure place pour observer un saut en parachute.

Les deux textes suivants s'intéressent aux aventures maritimes. Antoine de la Sale fait le récit d'une « excursion aux îles Lipari » aux XVème siècle, entre témoignage et légende. James Fenimore Cooper, lui, propose l'exploration d'une île volcanique. Contrairement aux autres textes qui tiennent de la nouvelle, ce dernier laisse un goût d'inachevé puisque c'est un extrait.

Jack London revient pour « construire un feu », une aventure glacée dans le Grand Nord américain. Ensuite, Paul Verne prend le relais. Petit frère de Jules, il raconte son ascension du Mont Blanc.

Enfin, Albert Robida conclut le recueil avec les « Voyages et aventures de M. Biff », dont le protagoniste, affublé d'un guide résolvant toutes les mésaventures imaginables, tente un tour du monde.

Des textes que je n'aurais jamais lu en dehors de la collection Librio et dont l'intérêt, à mes yeux, ne tient qu'au suspense qu'ils font ou ne font pas naître lors de la lecture. Il manque cette pointe d'étrange, de fantastique et de surnaturel à mon goût. L'aventure pure, dans ces versions là, manquent de piment…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}