Critique de mimipinson

Ils étaient des adolescents de l'Ukraine d'avant Tchernobyl. Lena, la privilégiée car fille d'ingénieur de la centrale nucléaire qui ne tardera pas à faire parler d'elle, et Ivan, dont les parents travaillent la terre d'Ukraine.
Ils s'aiment, c'est évident ; mais l'accident de la centrale va les séparer pour de longues années….

A crier dans les ruines est l'histoire d'un amour, d'une quête à la fois personnelle et de l'autre ; c'est aussi un livre sur l'exil et tout ce qu'il ″ impose‶ de renoncements, de silence et d'enfouissement.

Ce premier roman d'Alexandra est indéniablement agréable à lire. On sent très vite le travail de recherche qu'il a nécessité. Mais cela n'a pas suffi à m'émouvoir ; rares sont les histoires d'amour qui y parviennent. Sans doute a-t-il manqué à ce premier roman ‶l'audace ″ du débutant dans le style ; ce petit coup de folie pour se démarquer (qui aurait pu me plaire ou pas mais qui lui aurait donné ce quelque chose d'originalité qui aurait fait son effet.

Je m'attendais à un rendu moins convenu, et moins académique (avec des références littéraires trop présentes et qui personnellement ne m'ont pas particulièrement parlé)

L'ensemble est propre, agréable, divertissant ; mais pas marquant.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..