Citations sur À crier dans les ruines (187)

C'est le nouvel eldorado des animaux. Quel paradoxe ! des scientifiques ont même démontré que la radioactivité serait moins néfaste pour les animaux que l'agriculture, la chasse ou encore la déforestation. L'animal se débrouille mieux sans l'homme.
Les radiations sont là, elles ont la force d’une armée de l’ombre insidieuse : aucun radar militaire ne peut les détecter.
Elle recouvrent les arbres, les fleurs et les routes. Elle momifient la nature et l’ankylosent. Sous leur joug, la nature devient impotente. Elle ne sera bientôt plus qu’un squelette vide de ses viscères. Elle chancelle, elle voudrait trouver un refuge, mais chaque parcelle de vie s’ensevelit irrémédiablement sous une Parque qui coupe ses vaisseaux de sève un à un. Son agonie commence. À côté de cette parade, les trompettes de l’Apocalypse sont des flutiaux aigrelets, et les Cavaliers de la Mort d’inoffensifs chevaux d’un manège pour enfants. C’en est fini pour elle, elle n’a plus qu’à ajuster avec dignité son masque funéraire. Les feuilles des arbres se teintent d’un rouge sombre et ploient sous le poids de la gravité, les rameaux se courbent comme des vieillards qui ont trop vécu.
Quelques téméraires décideraient de rester cachés dans cette forêt à l'agonie, et de crever sur leur terre, car cette amputation était inconcevable pour eux. Certains seraient débusqués par les militaires et renvoyés immédiatement dans un car. Ils devaient quitter la Zone. les expulsés seraient relogés pour la plupart dans des appartements de fortune à la périphérie de Kiev. Pendant trois jours, sur les routes, des cars bondés d'exilés répondraient à la régularité métronomique des convois militaires.
"En 1986, il y a eu une autre catastrophe : l'explosion de Challenger. Il paraît que cela a fait perdre vingt ans au programme spatial international. Tout ça pour sept morts. Et Tchernobyl ? Combien de morts ? Combien d'années cela a-t-il fait perdre ? Aucune. Dans le monde, les réacteurs nucléaires ont continué de proliférer, comme si tout le monde avait détourné le regard. Comme si notre ville avait été enfouie sous le tapis. L'humanité ne peut pas gérer ce genre de vérité. Voilà la vraie raison. tout cela nous dépasse."
Nous n'avons aucun signe extérieur de maladie, aucun bouton, et pourtant, les autres ont peur. On les entend chuchoter derrière nous. Ça me met en colère. on nous rend honteux d'avoir survécu.
Pripiat défie les lois, la vie s'étale malgré la ruine, et appose un pansement providentiel. Les arbres clament leur regain, même si l'agitation tragique du passé bruit encore sur chacune de leurs ramifications. Chaque feuille projette son éventail de couleurs, dans lequel se reflète l'incendie qui a dévoré cette région un certain 26 avril 1986.
Zenka lui racontait les légendes de l'Ukraine : ce pays est un véritable terreau pour les contes, et elle adorait broder de nouvelles histoires. Sa petite-fille la regardait, les yeux ancrés au visage à la douceur flétrie. (...) Son conte préféré était la légende des coquelicots : "As-tu remarqué ces tapis rouges ? Dans les champs, les coquelicots sont fiers et pleins de vie. Ils poussent n'importe où et égayent nos routes. Ils semblent aussi indestructibles que les cœurs de nos cosaques. Ces guerriers sont le trésor de l'Ukraine : ils portent en eux la rage de vaincre. Mais, souvent les batailles tournent mal, les hommes meurent par milliers. Le cœur des femmes restées à l'arrière se déchire.Elles se lamentent sur leurs disparus. De leurs larmes tombées au sol naît cette fleur : le coquelicot possède la force du cosaque, mais il suffit de le cueillir pour voir se faner ses pétales, comme ces visages chiffonnés d'avoir trop pleuré. "
Les livres n'étaient pas seulement des outils pour apprendre le français ou pour s'évader ; ils comblaient cette absence qui la dévorait et étaient un pont de papier entre les rives de ses deux vies. la lueur d'une bougie blèche au fond d'une caverne.
Dans le centre de Priapat, rien n'a encore changé. les autorités n'ont prévenu personne. Moscou vient d'être mis au courant, mais rien ne filtre. Tout est sous contrôle. Deux mondes disjoints cohabitent déjà.
Autour d'elle, il n'y avait que des adultes évanescents ; son père était un mur, sa grand-mère pleurait et sa mère s'était occidentalisée : ses nouvelles amies l'appelaient Nathalie. Natalia faisait partie du passé. Un H s'était inséré, telle la hache qui fend la bûche, et le A prononcé bouche ouverte avait été remplacé par un E fantôme. Deux lettres pour tout changer.