Critique de Ortie27

Ukraine, Pripyat, ville proche de Tchernobyl.

Léna et Yvan, jeunes enfants, se rencontrent au square. Un lien fort se noue entre eux, ils inventent une langue, des codes, se comprennent d'un regard. "Les hautes herbes folles s'écartaient sur leur passage, elles étaient une haie d'honneur païenne."

À l'adolescence leur amitié se mue en amour… sans se le dire.

Vient le 25 avril 1986, survient la catastrophe, l'incendie de la centrale nucléaire.

Lena quitte l'Ukraine pour la France le lendemain avec ses parents. Elle est convaincue qu'Ivan est mort.

Ivan se gâche dans l'alcool.

La vie des familles qui ont voulu ou n'ont pas eu le choix de rester proche de leur terre est cruelle, les maladies, le rejet, les doutes, les fantômes. La nature elle se forge de nouveaux passages.

Chaque année Ivan écrira une lettre à Lena, des lettres qui resteront chez lui dans une boîte.

Dès la première page du roman, Lena revient dans son pays natal en Ukraine, elle foulera les ruines touristiques de Tchernobyl. Tentera de retrouver ce qui lui a manqué.

Un premier roman aux sujets intéressants (centrale nucléaire, Tchernobyl, exil, retour au pays natal ), cependant je suis mitigée … j'ai apprécié la plume poétique mais elle était bardée de trop de références littéraires, des symboles étaient beaucoup trop nombreux et ont rendu la lecture assez lourde finalement et j'ai ete gênée par des facilités au niveau des liens, de plus l'issue était évidente dès le début. L'autrice à un grand potentiel, l'écriture est douce.