Critique de maia71

maia71
26 septembre 2010
Anna la douce,
se passe en 1919 après la défaite des rouges, permettant le sursaut de la bourgeoisie qui retrouve ses privilèges confisqués autrefois.
Madame, en quête de la bonne idéale, déniche enfin Anna. Celle-ci d'abord instinctivement rétive à sa nouvelle demeure, finit par se fondre de manière inespérée dans les fonctions domestiques demandées. Jusqu'au jour où... le crime inattendu des deux époux employeurs, fait d'"Anna la douce" la meurtrière la plus imprévisible de tout Buda.
Ce roman m'a captivée, mais le crime bien que mis en scène dans un contexte politique particulier, n'est jamais expliqué par l'immixtion de l'auteur dans la tête du personnage. Ainsi, ne comptez pas sur l'auteur pour vous expliquer les motivations profondes qui ont conduit Anna la douce à commettre son crime : à part son rejet animal lors de son entrée en tant que domestique dans la petite famille bourgeoise , sa vie apparaît seulement sous ses aspects extérieurs : celle d'une petite bonne attachée à remplir avec zèle ses fonctions domestiques, qui ne connaît de vie que celle de son travail quotidien, ignore les secrets de l'amour et des conquêtes masculines, jusqu'au jour où le neveu de Madame, se met en tête de la posséder pour la délaisser aussitôt... Si l'on ne connaît pas de manière explicite les motivations psychologiques qui poussent Anna au crime, le lecteur pourra à partir de tous ces éléments descriptifs de la réalité du quotidien se faire sa propre idée...
On pense en lisant ce livre à la critique âpre de la bourgeoisie, d'un Chabrol, dans ""la Cérémonie", nous laissant comme dans le film seuls juges de l'explication de la genèse d'un crime.