AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladythat


Après ses souvenirs d'enfance, Momoko nous emmène en vacances au travers de quatre histoires qui se suivent et nous font découvrir un peu plus la culture et les traditions japonaises. Car si les aventures de la fillette ressemblent à celles de n'importe quel enfant du monde, c'est toute une façon de vivre que l'on découvre à la lecture de ce bel album aux saveurs de l'enfance.

Ainsi, bien que ce soient les vacances, Momoko doit se rendre régulièrement à la piscine de l'école pour apprendre à nager. Les enfants y portent un bonnet de bain dont la couleur évolue selon les progrès qu'ils font et les apprentissages qu'ils maitrisent. Elle a aussi quantité de devoirs à faire qui vont de la tenue d'un journal de vacances à l'entretien d'une plante qu'elle aura du faire pousser…

On découvre aussi un peu plus le quotidien avec une enfant handicapée et le fait que la santé peut écourter les vacances. Momoko se voit contrainte de passer du temps chez ses grands-parents qui vivent dans une maison traditionnelle à la campagne. Effrayée par ses aïeux qui ne lui veulent pourtant que du bien, elle raconte l'interdiction de toucher à tout un tas de choses aux noms mystérieux. Elle finira pourtant par comprendre que sa présence est source de bonheur pour ces deux âmes esseulées.

Les vacances de Momoko est une véritable bouffée d'oxygène, une invitation au voyage et à l'évasion. On aime toujours les illustrations volontairement enfantines mais très expressives, le petit carnet de souvenirs en fin d'ouvrage et le chapitrage qui rend la lecture accessible aux lecteurs débutants. Ce deuxième volume des aventures de la petite japonaise est, à l'image du premier, un album dans lequel il fleure un délicieux parfum d'enfance universelle. C'est un coup de coeur pour toute la famille !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}