Une enfance japonaise tome 2 sur 2
Rue du Monde (03/06/2022)
4.33/5   12 notes
Les vacances, ce n'est pas de tout repos !
Mais il y a quand même de belles surprises, chez les grands-parents, à la piscine ou quand on retrouve sa meilleure copine, un peu avant la rentrée.
Que lire après Une enfance japonaise, tome 2 : Les vacances de Momoko Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La pause estivale est tardive dans notre région allemande, mais elle approche. Pour fêter ça, quoi de mieux qu'un album qui célèbre les vacances et qui nous fait voyager. Direction le Japon !

Kotimi puise dans ses souvenirs d'enfance pour raconter le quotidien de la petite Momoko sous la forme de petites histoires parfaites pour une courte lecture du soir. Ce deuxième tome raconte ses vacances, bien mouvementées entre séjour en famille interrompu par les problèmes de santé de la petite soeur handicapée, visite improvisée chez les grands-parents et programme de piscine obligatoire et de devoirs – enfin ceux auxquels il aurait fallu penser un peu plus tôt, les enfants semblent être partout les mêmes (j'y reviendrai).

Ces 112 pages sont truffées de mots à la sonorité intrigante, de curiosités japonaises qui nous ont beaucoup intéressés : le système de code couleur correspondant au niveau de natation, les bains publics, la maison traditionnelle des grands-parents et les rites qu'ils pratiquent… La palme de la découverte la plus savoureuse va clairement à la glace pilée au sirop, la machine à piler en forme de nounours a fait rêver mes moussaillons !

En même temps, il règne sur ces pages un esprit d'enfance universel. On partage les émotions de Momoko, son imagination débordante qui la dépasse parfois, ses peurs, le bonheur immense de parvenir à les dépasser ou de retrouver sa meilleure copine. Les illustrations colorées, drôles et très expressives, subliment ce charme enfantin. Elles nous sont allées droit au coeur.

Un album original qui élargit notre horizon et permet de faire le plein de bonnes ondes !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans ce recueil de petites histoires, Kotimi raconte ses souvenirs d'enfance dans le Japon des années 1970. C'est très dépaysant et instructif !

Par exemple, saviez-vous qu'au Japon il existe des niveaux de piscine semblables aux barrettes sur les ceintures de judo ? C'est une grande fierté de voir ses réussites ainsi marquées sur le bonnet de bain, mais pour les enfants ayant peur à la piscine, comme Momoko, cela peut être tétanisant. C'est ce qu'elle explique dans cette première histoire, "La piscine de l'école" Heureusement, sa maman est là pour trouver des astuces afin de l'aider. Trop mignon !

Dans la deuxième histoire, "Mes vacances"
Momoko part en séjourner chez ses grands-parents. Mais leur maison comporte tout un tas d'objets au sens mystérieux, auxquels il ne faut pas toucher. Les habitudes sont aussi différentes. Loin de ses parents, et malgré la gentillesse de ses grands-parents, Momoko n'est pas rassurée. Un plongée dans le Japon traditionnel.

"La surprise de mon grand-père"
Les expressions du visage de Momoko dans cette troisième histoire sont excellentes. Il faut dire qu'elle se méfie beaucoup de la surprise que son grand-père lui a préparé. Elle passe donc par différentes émotions avant de découvrir le bébé oiseau dont elle va devoir s'occuper. Cela lui permet de s'occuper en attendant de pouvoir rentrer chez elle. Mais alors ce sont ses grands-parents qui s'ennuient d'elle.

"Fini les vacances !"
Je n'imaginais pas que les élèves japonais pouvaient avoir autant de devoirs de vacances. le travail écrit et les leçons de piscine, les journées doivent être bien occupées !
Un peu à la manière de "Fin d'été", cette petite histoire oscille entre blues de fin de vacances et excitation de débuter une nouvelle année scolaire.

Les quelques souvenirs qui concluent cet album sont de parfaites illustrations des petits riens qui rendent l'été inoubliable. La magie du quotidien !
Un très joli album avec peu de texte, accessible aux jeunes lecteurs. Merci aux Éditions Rue du monde de me l'avoir envoyé et à Ileauxtresors (encore et toujours) pour la découverte !
Après "Momoko : Une enfance japonaise", Kotimi revient avec "Les vacances de Momoko".
D'ailleurs, à cette occasion les deux tomes sortent en plus petit format qui sont plus agréables à lire, à tenir et à ranger dans votre bibliothèque ;)
Dans cet album, on suit donc Momoko lors d'un été, avec ses moments d'ennui et ses bons souvenirs en famille ou avec ses amies... Au programme : des vacances en famille abrégées par la maladie de sa soeur qui l'oblige à aller chez ses grands-parents, et la panique de fin de vacances où Momoko se rend compte qu'elle n'a pas du tout fini les devoirs qu'elle avait à faire !

Une lecture très agréable, Kotimi arrive particulièrement bien, et avec plein d'humour, à croquer les expressions et ces instants particuliers que l'on vit (ou revit) avec plaisir avec la petite Momoko...
Les deux albums raviront petits et grands !
Après ses souvenirs d'enfance, Momoko nous emmène en vacances au travers de quatre histoires qui se suivent et nous font découvrir un peu plus la culture et les traditions japonaises. Car si les aventures de la fillette ressemblent à celles de n'importe quel enfant du monde, c'est toute une façon de vivre que l'on découvre à la lecture de ce bel album aux saveurs de l'enfance.

Ainsi, bien que ce soient les vacances, Momoko doit se rendre régulièrement à la piscine de l'école pour apprendre à nager. Les enfants y portent un bonnet de bain dont la couleur évolue selon les progrès qu'ils font et les apprentissages qu'ils maitrisent. Elle a aussi quantité de devoirs à faire qui vont de la tenue d'un journal de vacances à l'entretien d'une plante qu'elle aura du faire pousser…

On découvre aussi un peu plus le quotidien avec une enfant handicapée et le fait que la santé peut écourter les vacances. Momoko se voit contrainte de passer du temps chez ses grands-parents qui vivent dans une maison traditionnelle à la campagne. Effrayée par ses aïeux qui ne lui veulent pourtant que du bien, elle raconte l'interdiction de toucher à tout un tas de choses aux noms mystérieux. Elle finira pourtant par comprendre que sa présence est source de bonheur pour ces deux âmes esseulées.

Les vacances de Momoko est une véritable bouffée d'oxygène, une invitation au voyage et à l'évasion. On aime toujours les illustrations volontairement enfantines mais très expressives, le petit carnet de souvenirs en fin d'ouvrage et le chapitrage qui rend la lecture accessible aux lecteurs débutants. Ce deuxième volume des aventures de la petite japonaise est, à l'image du premier, un album dans lequel il fleure un délicieux parfum d'enfance universelle. C'est un coup de coeur pour toute la famille !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un chouette album composé de quatre petites histoires toutes mignonnes. Quatre histoires qui sont des tranches de vie d'une petite fille, avec des joies et des peines très universelles, mais au Japon ce qui rend ces histoires spéciales et intéressantes. Il y a des moments tout à fait réjouissants, on aurait envie d'y être et d'expérimenter ces jeux, ces lieux, ces recettes... J'ai le sentiment que les enfants pourront facilement se dire "ça doit être chouette" sans pour autant avoir déjà eu les mêmes expériences. C'est ça la réussite de cet album je pense. Pour le reste, L'album est dans un chouette format agréable à tenir en main et les plus très sympas.

critiques presse (2)
CNLJ
06 septembre 2022
On est séduit à nouveau par la justesse, dans le texte comme dans l’image, de cette évocation d’une enfance singulière et universelle à la fois, qui nous fait partager toutes les sensations et les sentiments profonds d’une petite fille joyeuse et sensible, au cœur d’une famille aimante et profondément unie.
Ricochet
26 août 2022
L’autrice-illustratrice mêle l’unicité de ses origines à des thèmes universels comme le handicap, la peur de la rentrée ou le plaisir de l’amitié, son trait naïf et expressif donnant merveilleusement vie à une Momoko malicieuse.
La cuvette de leurs toilettes est très étrange : c’est un énorme trou ! J’ai très peur de tomber dedans.
Et puis je tremble toujours dans l’escalier à cause d’une petite tête effrayante qui y est accrochée.