Critique de maltese

Rivages a classé ce roman dans la catégorie "noir" mais on en est assez loin: du début à la fin, c'est un festival de situations farfelues menées par une galerie de personnages dont on se demande lequel est le plus déjanté.
Le narrateur s'appelle Howard Halliday et travaille pour les éditions Caméléon, une boîte qui produit des tabloïds pour tous les goûts pourvu que le lecteur soit peu regardant sur la qualité et la vraisemblance du contenu. On a là des titres comme "Knockers" ou "Bottoms", "Macho man", "Ladies own monthly", "Young nurses romance"... et "Midnight examiner". le lecteur va d'abord faire connaissance avec le petit monde qui gravite au coeur de cette rédaction, en même temps que Crumpacker, nouvel arrivant, déclaré rédacteur en chef du nouveau titre "Prophecy" et cardinal par l'intermédiaire de l'Eglise chrétienne par correspondance de Californie.
Et tout au long du roman, le lecteur a droit à un joyeux délire qui aménera les différents journalistes à un affrontement contre une bande de mafieux, kidnappeurs de Mitzi Mouse, star du porno, poétesse à ses heures perdues, modèle dans certaines publications de la maison.
Le rythme est nerveux, le ton complètement décalé et on se situe souvent du côté du cartoon, occasion d'équipées dans les rues de New York, hommage au passage à Big Apple, aux côtés de personnages tellement humains, tous tendres à leur manière.