AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en démarrant la lecture de ce texte et ça a été une incroyable découverte. Ce n'est plus un secret pour personne, mon dada, c'est les combats de « puissants » dans la littérature de l'imaginaire. Ici, nous faisons face à d'incroyables très vilains personnages qui vont vous faire vous arracher les cheveux.

Pour commencer, l'univers de l'autrice est incroyable. Nous nous trouvons ici dans un monde entre dystopie et cyperpunk, à la fois en chute libre et dominé par la technologie. Absolument tout est contrôlé par cette montre, la B-WATCH, qui définit la vie de chaque personne de sa naissance à sa mort. Elle vous catalogue selon vos aptitudes et compétences et choisit ainsi de vous ouvrir certaines portes selon votre profil. Cela a forcément provoqué une division par classes, avec ceux qui abusent du pouvoir, ceux qui en profitent, ceux qui s'adaptent et ceux laissés derrière. J'ai beaucoup aimé la diversité de ces castes, qui ne sont pas forcément toutes blanches ou toutes noires, même si le lecteur prend rapidement partie pour certaines.

La critique des abus de la technologie est bien sûr au coeur du roman, mais pas seulement. Il y a également une grosse réflexion sur la manipulation de masse par les gouvernements et les médias. J'ai trouvé son traitement vraiment incroyable et très, très flippant quand on s'intéresse aux scandales provoqués aujourd'hui par les Google Home et autres mécanismes connectés. Cependant, ici, l'approche se fait avec du recul, grâce notamment au personnage principal. Ce roman peut ainsi être lu comme une enquête journalistique, à la fois pour les personnages, mais pour nous également. On traite plusieurs facettes du sujet, et c'est au lecteur de se faire sa propre opinion de ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé également l'impression de se noyer. Plus le personnage principal en apprend, plus on découvre que c'est pire que ce que l'on pensait. A la fin de ce tome 1, il y a des tas de questions en suspend et qui frustrent très fort. Cela promet une suite de saga incroyable et riche en découvertes. On a brossé la surface de l'iceberg avec ce premier volume et on sent que dans le deuxième, on va explorer ses entrailles dans toutes leur putréfaction. Et ce sentiment est extrêmement satisfaisant.

Ce qui m'a tant plu dans ce récit, c'est également les différents points de vue des personnages. Ensemble, ils dressent un échiquier politique et médiatique mortel où chaque avancée, chaque action entraîne une série de conséquences pour les autres joueurs, peu importe que vous soyez au sommet de la pyramide ou en bas. C'est ce qui rend les trois personnages principaux, Joan, Luke et Jack, à la fois intéressants et attachants. On a envie d'en savoir un peu plus sur eux à chaque ajout d'une pièce au puzzle. J'aime aussi beaucoup le fait que le combat se situe sur plusieurs échelles, ici d'un point de vue du pouvoir, des « instruments » du pouvoir comme le journalisme et de la résistance et opposition à ces derniers.

A cela s'ajoute bien évidemment les caractères et sous-intrigues propres à ces personnages qui sont eux aussi haletants et mystérieux. Joan Marx est clairement le personnage central de l'histoire. Son caractère la fait pencher vers l'indépendance, tout en restant dépendante des technologies, des protections judiciaires et de tas de petits détails. Cela crée un décalage super intéressant avec un personnage qui est constamment tiré vers l'un ou l'autre côté. Et ça se voit encore plus sur la fin de ce tome qui va vous faire hurler.

Le personnage de Jack Price est mon deuxième préféré. C'est tellement un salaud, mais un salaud tellement bien écrit. Il est très difficile à cerner et ses subtilités se dévoilent petit à petit. Quand à Luke, il en est encore au début de son développement. Tout ce qui l'entoure est pour l'instant assez mystérieux. Il a des enjeux forts, mais on ne sait pas qui ils servent exactement. le tome 2 nous apportera sans aucun doute plus de réponses sur ce point.

Dernier point sur le style : il est incroyable. La plume de l'autrice est très fluide et agréable, on se laisse très vite porter par l'histoire et il est difficile d'en décrocher. A cela s'ajoute le travail sur les formes de textes. J'ai toujours un gros faible pour les histoires qui ne font pas que de la narration linéaire, vous allez être servis.

En résumé, ce texte est un énorme coup de coeur que je n'avais pas du tout vu venir et qui mériterait d'être découvert tellement, tellement plus. Je vous encourage grandement à aller le découvrir par vous-même !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}