B-Watch tome 1 sur 1
Editions La Chataigneraie (09/12/2019)
4.12/5   4 notes
2054. Une montre pour sauver notre civilisation, une montre pour hypnotiser un peuple. Au lendemain d’une extinction planétaire déjouée, la Terre s’est laissée bercer par l’invention du géant informatique Néo : la B-WATCH.Joan MARX, brillante et séduisante journaliste à scandale, est accroc à la vérité. Que cache cette montre ? Que taisent les gouvernements ?Entre macabres disparitions, sectes et trahisons, Joan mettra bien plus que sa vie en jeu. Une quête de vérit... >Voir plus
Que lire après B-Watch, tome 1 : L'ombre des rêvesVoir plus
L'auteure nous propulse en 2054 où le monde que nous connaissons aujourd'hui est complètement changé. Population entièrement contrôlée par le géant de l'informatique Néo à l'aide d'une simple invention, une montre, la B-WATCH. Mais derrière chaque grande invention, chaque grande révolution se cache des secrets, des non-dits, des enjeux politiques et Joan Marx, jeune journaliste à scandale, se donne comme mission et comme prochain sujet d'enquête de révéler les zones d'ombre de cet objet révolutionnaire.

Bien vite, Joan Marx se rend compte qu'elle joue à un jeu dangereux et qu'aucune information ne fuite, sa carrière se retrouve en fâcheuse posture plutôt rapidement. Désirant jouer le tout pour le tout, elle séduit le créateur de la B-WATCH et se fait prendre dans les filets du séduisant Jack Price, une idylle se forme entre nos deux protagonistes.

B-WATCH : une utopie qui se transforme doucement en contre-utopie mêlant l'anticipation sociale et le thriller avec une pincée de romance. Un pari risqué? Certes, mais c'est réussi. Une plume magnifiquement maîtrisée, un monde futuriste imaginé dans les moindres détails. L'auteure nous offre une nouvelle vision d'une planète entièrement contrôlée par le monde informatique et qui est, ma foi, pas si loin d'une possible vérité future. Toutes les problématiques (sociales, politiques, scientifiques) sont réglées et gérées par la montre mais est-ce qu'un monde parfait existe réellement?

Quel plaisir de voir que les années 2010 ont marqué les esprits imaginaires de la population de 2054, plusieurs clins d'oeil à notre époque actuelle nous arrachent un sourire. Difficile d'imaginer que nos actions d'aujourd'hui dessinent le monde de demain mais c'est bel et bien le cas. Je suis encore fascinée par le souci du détail de l'auteure, beaucoup de choses ont été mûrement réfléchies, travaillées, recherchées, poussées à l'extrême. Les voitures volantes existent bel et bien mais pas que... des petits gadgets qui facilitent la vie quotidienne à la nouvelle énergie (l'électricité n'existe plus), c'est vachement complet.

L'ombre des rêves est le premier tome de la saga donc il n'y a pas de véritable fin, l'histoire se termine de façon assez abrupte, beaucoup de questions laissées en suspens et c'est avec une grande impatience que j'attends la suite des aventures de Joan.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en démarrant la lecture de ce texte et ça a été une incroyable découverte. Ce n'est plus un secret pour personne, mon dada, c'est les combats de « puissants » dans la littérature de l'imaginaire. Ici, nous faisons face à d'incroyables très vilains personnages qui vont vous faire vous arracher les cheveux.

Pour commencer, l'univers de l'autrice est incroyable. Nous nous trouvons ici dans un monde entre dystopie et cyperpunk, à la fois en chute libre et dominé par la technologie. Absolument tout est contrôlé par cette montre, la B-WATCH, qui définit la vie de chaque personne de sa naissance à sa mort. Elle vous catalogue selon vos aptitudes et compétences et choisit ainsi de vous ouvrir certaines portes selon votre profil. Cela a forcément provoqué une division par classes, avec ceux qui abusent du pouvoir, ceux qui en profitent, ceux qui s'adaptent et ceux laissés derrière. J'ai beaucoup aimé la diversité de ces castes, qui ne sont pas forcément toutes blanches ou toutes noires, même si le lecteur prend rapidement partie pour certaines.

La critique des abus de la technologie est bien sûr au coeur du roman, mais pas seulement. Il y a également une grosse réflexion sur la manipulation de masse par les gouvernements et les médias. J'ai trouvé son traitement vraiment incroyable et très, très flippant quand on s'intéresse aux scandales provoqués aujourd'hui par les Google Home et autres mécanismes connectés. Cependant, ici, l'approche se fait avec du recul, grâce notamment au personnage principal. Ce roman peut ainsi être lu comme une enquête journalistique, à la fois pour les personnages, mais pour nous également. On traite plusieurs facettes du sujet, et c'est au lecteur de se faire sa propre opinion de ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé également l'impression de se noyer. Plus le personnage principal en apprend, plus on découvre que c'est pire que ce que l'on pensait. A la fin de ce tome 1, il y a des tas de questions en suspend et qui frustrent très fort. Cela promet une suite de saga incroyable et riche en découvertes. On a brossé la surface de l'iceberg avec ce premier volume et on sent que dans le deuxième, on va explorer ses entrailles dans toutes leur putréfaction. Et ce sentiment est extrêmement satisfaisant.

Ce qui m'a tant plu dans ce récit, c'est également les différents points de vue des personnages. Ensemble, ils dressent un échiquier politique et médiatique mortel où chaque avancée, chaque action entraîne une série de conséquences pour les autres joueurs, peu importe que vous soyez au sommet de la pyramide ou en bas. C'est ce qui rend les trois personnages principaux, Joan, Luke et Jack, à la fois intéressants et attachants. On a envie d'en savoir un peu plus sur eux à chaque ajout d'une pièce au puzzle. J'aime aussi beaucoup le fait que le combat se situe sur plusieurs échelles, ici d'un point de vue du pouvoir, des « instruments » du pouvoir comme le journalisme et de la résistance et opposition à ces derniers.

A cela s'ajoute bien évidemment les caractères et sous-intrigues propres à ces personnages qui sont eux aussi haletants et mystérieux. Joan Marx est clairement le personnage central de l'histoire. Son caractère la fait pencher vers l'indépendance, tout en restant dépendante des technologies, des protections judiciaires et de tas de petits détails. Cela crée un décalage super intéressant avec un personnage qui est constamment tiré vers l'un ou l'autre côté. Et ça se voit encore plus sur la fin de ce tome qui va vous faire hurler.

Le personnage de Jack Price est mon deuxième préféré. C'est tellement un salaud, mais un salaud tellement bien écrit. Il est très difficile à cerner et ses subtilités se dévoilent petit à petit. Quand à Luke, il en est encore au début de son développement. Tout ce qui l'entoure est pour l'instant assez mystérieux. Il a des enjeux forts, mais on ne sait pas qui ils servent exactement. le tome 2 nous apportera sans aucun doute plus de réponses sur ce point.

Dernier point sur le style : il est incroyable. La plume de l'autrice est très fluide et agréable, on se laisse très vite porter par l'histoire et il est difficile d'en décrocher. A cela s'ajoute le travail sur les formes de textes. J'ai toujours un gros faible pour les histoires qui ne font pas que de la narration linéaire, vous allez être servis.

En résumé, ce texte est un énorme coup de coeur que je n'avais pas du tout vu venir et qui mériterait d'être découvert tellement, tellement plus. Je vous encourage grandement à aller le découvrir par vous-même !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir confié son tout premier roman, c'est plus qu'un honneur!

Je trouve la couverture très belle, très bien réalisée et elle correspond très bien au roman à son genre littéraire.

Quelle réussite ce premier roman!J'ai eu un coup de coeur pour le style, j'ai été bluffée par l'imagination de Raïssa, subjuguée par sa plume.Ce premier tome est vraiment aussi étonnant que réjouissant en tout point.

Nous faisons une plongée dans le futur avec cette dystopie qui nous emmène en 2054.

Les premières pages du roman nous entraîne en 2031 où nous faisons connaissance avec de Harvey et Beth Marx,parents de Léa elle-même mère de Joan Marx, héroïne de l'histoire.

Tout de suite, le récit démontre le talent de l'auteure, sa plume est belle et le récit bien écrit, très étudié mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

On fait ensuite un bond dans le temps,Joan a 33 ans et est journaliste au Stun.

Je me suis progressivement impregnée de l'histoire et j'ai commencé à être captivée par la qualité du récit qui est brillant il faut le dire et de qualité impressionnante pour un premier roman.

C'est une dystopie extrêmement réussie avec un sujet original, des personnages intéressants et les dialogues sont aussi brillant que tout le reste: chapeau!

La B-Watch s'apprête à être commercialisé par Néo une multinationale informatique.

La seule chose qui m'a juste un peu gênée c'est que l'on navigue entre le passé et le présent de Joan et ça a un peu perturbée ma lecture mais bon c'est vraiment un détail mineur et avec la qualité du récit franchement je ne vais pas chipoter.

En somme ce livre a tout pour vous faire passer un moment fantastique, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur la technologie et le rapport que l'on a avec ces objets connectés tout comme l'intelligence artificielle.

Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://lalectricecompulsive..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus