Critique de Erik_

Erik_
21 novembre 2020
Une longue route est un récit compilatoire sous forme de tranches de vie tournant autour d'un jeune couple de Japonais dont le mari volage domine totalement une femme soumise et naïve : tout ce que je déteste. Il fait ce qu'il veut, il n'arrive pas à avoir un travail stable de façon à permettre au couple de vivre décemment. La gentille épouse lui passe tous ses caprices. Elle se met au travail tout en lui ramenant son repas après avoir fait le repassage et le ménage. Quelle horreur !

La rébellion de cette femme n'existe pratiquement pas. Sa maladresse le met parfois en défaut mais c'est gentil et mignon tout plein. Je ne sais pas où l'auteur a voulu en venir mais ce portrait n'est pas du tout à mon goût. C'est une vision un peu rétrograde de la société nipponne.

La place de la femme doit être à l'égale de l'homme. Toute idéologie contraire ne trouvera pas grâce à mes yeux. Faire l'apologie d'une telle société même en tournant l'homme à la dérision ne me convient pas. Là, je n'avais qu'une envie : baffer le macho men. Or, le but était de se prendre d'amitié pour ce couple et voir le long chemin parcouru. C'est raté en ce qui me concerne.

Cependant, je peux comprendre que c'est le fonctionnement normal d'un coupe dans la société niponne. Sans doute, l'auteur voulait nous éclairer et provoquer une réaction. Si je ferme les yeux sur cet aspect, la bd est joliment dessinée. Il y a une certaine douceur qui se dégage de ce graphisme que j'apprécie.