Critique de aouatef79

"Quand on refuse,on dit non",est un roman d' Ahmadou Kourouma . Ce dernier est un des grands écrivains africains ,il est anti-colonial et ne rate aucune occasion pour fustiger la période coloniale française et la période post-coloniale .Sa thématique accorde une grande importance à l'oralité , aux traditions africaines et aux divers rituels .Ce roman est inachevé .On lui doit aussi de très beaux romans tels :Allah n'est pas obligé ,Le Soleil des indépendances ,En attendant le vote des bêtes sauvages ...etc .
"Quand on refuse ,on dit non" est une suite du livre ,"Allah n' est pas obligé
Dans ce dernier ,nous suivons les traces de l'enfant Birahima ,âgé d'à peine dix ans qui quitte son pays ravagé par la guerre civile et pour rejoindre le Libéria .En cours de route avec son accompagnateur ,Yacouba ,ils seront enrôles par les bandes rivales qui se font la guerre
"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire .Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours .Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .Elle est belle et doué d' un esprit vif .Elle est bachelière .Birahima le protecteur de Fanta , est amoureux d' elle .Fanta ,fille instruite et cultivée décide de lui enseigner la géographie et l' histoire du pays ,au cours du voyage .
En cours de route ,Birahima apprend beaucoup de choses grâce à Fanta .
Ahmadou Kourouma use au cours de ce récit d' une très écriture mêlée à
une certaine poésie .Une écriture qui démontre l' importance de l' oral dans
la culture africaine .Ce roman est aussi un hommage à l' écrivain .