Critique de Anne_Litt_

C'est l'histoire d'une famille d'amis qui se construit au fil du temps, des événements, quelque part en Malaisie, dans un endroit sans charme si ce n'est celui associé aux légendes créées par ses habitants.
Un récit à deux voix, celle d'Auyong, vieux chinois, patron de la conserverie de litchies de Lubok Sayong et ami de Beevi, un homme doux, sage; et celle de Mary Anne, adolescente orpheline adoptée par Beevi et qui apporte avec détermination ce qu'il faut de modernité à la maison d'hôtes tenue par cette dernière.
Une succession de moments croqués avec malice et ironie, la chronique d'un village qui devient ville, de traditions bousculées par l'arrivée du progrès.
Intéressant de voir comment cohabitent les différentes religions, nationalités, langues, ainsi que le regard porté sur les touristes ou sur un voyage rêvé en Europe, savant mélange de stéréotypes et de vérités bien senties.
C'est charmant, fantasque, mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas un fil narratif plus solide.
Enfin, on parle souvent de la beauté des couvertures de chez Zulma, je voudrais ajouter que le papier est beau, la typo bien choisie, le format parfait et pour qui aime l'objet livre comme moi, cela participe aussi du plaisir de cette lecture. Traduction Frédéric Grellier