Critique de ConfidencesLitteraires

Shih-Li Kow nous emmène dans une petite ville de Malaisie bien particulière – ou plutôt, dont les habitants sont bien particuliers. Auyong, directeur d'usine en pré-retraite, observe avec philosophie les crues exceptionnelles et les poissons géants emportant un touriste dans les flots et trouve toujours le temps d'écouter les histoires abracadabrantesques de son amie Beevi. Il alterne la narration avec Mary Anne, jeune orpheline arrivée presque par hasard qui se fait adopter par tout ce petit monde.

Ce roman est singulier pour bien des raisons.
D'abord, s'il suit un fil narratif logique, il reste constitué d'une suite de petites histoires, plus ou moins intéressante en fonction de la lectrice ou du lecteur.
Ensuite, il aborde des thèmes dramatiques en les traitant avec légèreté, les personnages ne subissent pas de traumatismes malgré ce qui peut leur arriver (être défigurée suite à un accident de la route, être violée, faire participer des transsexuels à un « stage de rééducation »…). Ainsi, malgré les aspects très terre-à-terre du livre, on se trouve dans le domaine de l'étrange, une sorte de réalisme magique.

Mon impression sur ce roman reste mitigée. D'un côté, je me suis délectée de certaines histoires et j'ai apprécié qu'il aborde des thèmes contemporains comme la transsexualité, mais d'un autre j'ai eu du mal à rester accrochée, mon intérêt faisait des montagnes russes ! Je ne sais pas si c'est à cause du roman ou de mon humeur actuelle, mais ça pèse sur mon ressenti de lecture.

C'est un roman étonnant, que je vous conseille si vous aimez sortir des sentiers battus !