Critique de Patrijob

J'aime bien découvrir la plume d'écrivain.e.s d'origine diverses et plus particulièrement de pays lointains qu'on connaît moins.

Shih-Li Kow est malaise et La somme de nos folies est son premier roman.
On pourrait le qualifier de chronique dans la mesure où elle met en scène quelques personnages typiques auxquels il arrive des aventures parfois cocasses, quand elles ne sont pas carrément surnaturelles tirées de légendes locales.

La vieille Beevi est le plus attachant de tous, à la fois imprégnée de la culture malaise et entêtée dans son refus de la modernité qui envahit petit à petit le pays.
Auyong et Mary Anne, qui se partagent la narration faisant ainsi office de chroniqueurs, nous content les divers évènements qui émaillent la vie de Labok Sayung et les conséquences sur leur petite communauté.

Le début du roman était prometteur qui faisait état du caractère inondable de la région et des crues régulières dont les habitants mettent un point d'honneur à se sortir seuls.
Et puis, petit à petit, mon intérêt s'est émoussé victime du trop grand nombre de personnages qui gravitent autour du trio principal me laissant une impression de décousu dans le récit.
Je salue toutefois une plume légère et non dénuée d'humour qui pourrait bien être le reflet des Malaisiens ruraux.