AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Avec L'Homme Superflu, Mary Robinette Kowal délaisse (pour un temps) sa Lady Astronaute qui nous avait fait chavirer le coeur et l'esprit ces dernières années, pour nous proposer un cosy mystery spatial. Mais pas d'affolement, nous retrouvons les ingrédients chers à l'autrice pour ce clin d'oeil à Mort sur le Nil de la plus célèbre des romancières du genre.

Lors d'une traversée stellaire entre la Lune et Mars, la richissime et célèbre inventrice Tesla Crane voyage incognito avec son mari Shal tout aussi fortuné et presqu'aussi connu que sa moitié, pour leur lune de miel. Pendant ce voyage, un meurtre va être commis et les premières constatations démontrent que Shal serait le coupable... un coupable bien trop idéal. Tesla accompagné de son adorable chien Gimlet et d'une multitude de cocktails va tout mettre en oeuvre pour le prouver.

Changement de décor pour ce nouveau roman de Mary Robinette Kowal mais l'ambiance rétro-futuriste de ses précédents livres est toujours bien présente, tout comme son engagement féministe ou sa volonté d'inclusion. de même son héroïne, comme tous ses personnages, souffre d'un handicap. Ici, Tesla Crane est en proie à des crises de panique, suite à un accident qui lui a broyé le dos. Grâce à une technologie de pointe elle peut se mouvoir librement tout en ajustant le seuil de douleur ressentie.

Ce roman souffre de la comparaison avec sa série Lady Astronaute à laquelle il lui sera difficile de s'extraire. L'Homme Superflu est un pur divertissement, un pastiche des grands livres du genre, doté d'un ton décalé et d'un humour pince sans rire. L'intrigue classique sur la forme mais se déroulant dans un lieu qui l'est moins permet à l'autrice d'ajouter quelques péripéties à son histoire... un peu trop d'ailleurs. Mary Robinette Kowal s'écoute écrire, elle tire à la ligne plus que nécessaire ce qui ralentit le rythme et aboutit à de nombreuses redites. Roman probablement destiné à un lectorat féru d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes plus qu'à celui de l'Imaginaire. Même si l'ambiance rétrofuturiste et la croisière spatiale apportent une touche de SF, celle-ci passe derrière l'intrigue et n'apporte de l'intérêt qu'à la marge.

L'engagement de Mary Robinette Kowal est intact, et c'est avec plaisir que l'on retrouve sa détermination à tordre le bras aux idées reçues et à s'ouvrir aux différences quelles qu'elles soient mais pour le reste elle n'arrive pas vraiment à se renouveler et l'effet de surprise n'est plus là.

Pour conclure, L'Homme Superflu n'a pas la portée de Lady Astronaute mais reste un divertissement agréable qui permet de passer un bon moment. Et ce n'est déjà pas si mal.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}