Critique de KaiSa

J'ai lu Lady Astronaute sur un coup de tête, j'ai voulu enchaîner avec un livre de la même autrice et c'est L'Homme superflu que j'avais sous la main. Ces deux lectures n'ont rien à voir si ce n'est qu'elles se déroulent dans des univers de SF.

Tesla Crane fête sa lune de miel incognito sur une croisière de plaisance Terre-Mars. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu et elle se retrouve à enquêter accompagnée de sa fidèle Gimlet, chienne d'assistance. Une bonne enquête à la "Mort sur le Nil", mais version galactique.

L'intrigue de ce livre est très étalée, avec parfois quelque longueur, pour une résolution très rapide, sur le dernier chapitre, même si cela ne m'a pas dérangée. Finalement on veut en savoir plus sur l'enquête mais aussi et surtout sur les autres personnages de la croisière.
Ce qui m'a beaucoup plus, ce sont toutes les valeurs et les différentes représentations de ce livre. On suit Tesla Crane, personnage avec un lourd handicap moteur, plutôt réglé par la technologie, mais qui a également un handicap invisible, et c'est pour cela que Gimlet l'accompagne. Les livres avec des personnages handicapés sont rares en SFFF et ça m'a fait très plaisir d'en lire un.
On retrouve aussi une représentation d'un couple LGBTQ+ (sur 2 couples dans le roman, dont celui de l'héroïne).
Et Gimlet est adorable.