Critique de edwi25

Me revoilà après un bon moment d'arrêt. J'ai pris un bon mois pour lire ce livre car entre deux, le travail avait repris et une tâche bien plus importante (la relecture de mon troisième roman) avait lieu.

J'avoue, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Il est sombre, il a un rythme posé décrivant la vie de la Russie dans les années 1990/2000 sur deux phases : la jeunesse et le temps présent, tout cela en superposant les évènements. Bon c'est vrai, par moment ça perturbe un peu et on est obligé de revenir en arrière même si les périodes sont bien définies grâce aux chapitres.

De même, les chapitres sont superbes. Petits, aérés, agrémentés de touches musicales russes (ou ce qui en rapproche en terme de pays), de références culturelles et de termes russes. Tout cela m'a permis une immersion encore plus profonde dans ce pays qu'est la Russie (si on ne compte pas la petite partie à Prague en République-Tchèque). En plus les titres permettaient de comprendre de quoi aller parler le chapitre puisqu'il s'agissait à chaque fois d'un court extrait (très court) de celui-ci.

Malgré quelques incompréhensions dans les dialogues (par moment on se demande qui parle) qui rendaient ma lecture quelque peu tangente, j'ai aimé me plonger dans cette ténébreuse et tragique histoire dont la fin m'a surprise et perdue (Mais attends. Retour de page. Mais qui parle ? Ah oui, d'accord. On revient sur la page en cours de lecture. Oh…).

Serais-je du genre à tenter de retrouver les oeuvres de l'auteur de ma propre volonté ? Je ne pense pas. Ma lecture n'était pas suffisamment fluide pour que je veuille volontairement retenter l'expérience. Serais-je du genre à acheter à nouveau une de ses oeuvres si je tombais dessus par hasard ? Probablement, j'ai quand même passé un bon moment et Vladimir Kozlov sait créer une ambiance et une atmosphère que je qualifierais de tendue et ennivrante.